Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Caro / Caro. Le clocher est parti, le coq est resté

Publié le 14 mars 2016

Caro. Le clocher est parti, le coq est resté

Le clocher de l’église de Caro a enfin pris le chemin de l’atelier dans lequel il va être entièrement refait. Son départ de la commune avait été retardé en raison de son état qui laissait craindre qu’il se brise pendant le transport. Une petite polémique était née de cette situation puisque l’entreprise avait laissé entendre que l’opération se traduirait par un surcoût. Interrogé par nos soins, Noël Colineaux, le maire avait catégoriquement écarté cette hypothèse, arguant du fait que l’entreprise avait fait son devis en toute connaissance de cause. Après quelques échanges, l’entreprise a décidé de démonter entièrement le clocher et de transporter les pièces en atelier et cela en renonçant à tout surcoût.

Le démontage du clocher avait suscité beaucoup d’intérêt. Il devrait en être de même lors de sa remise en place. Le retour du clocher est prévu début mai et l’opération pourrait donner lieu à une petite cérémonie associant la population. D’autant que le clocher flambant neuf devrait être orné d’un nouveau coq. La municipalité consulte actuellement des artisans d’art spécialisés, notamment à La Gacilly.

Quand à l’ancien coq, il a été récupéré et est précieusement conservé à la mairie. Samedi matin, le maire a sorti l’animal en zinc pour le faire voir de près au conseil municipal. On n’imagine pas tout ce que peut subir un coq au sommet d’un clocher. Vu d’en bas, il semble toujours intact. Mais de près, on s’aperçoit que lui aussi a subi les assauts du temps.

Son successeur devrait être marqué de l’année de sa repose. Un message pour les générations futures.

DSC_0229 DSC_0230 (1)

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires