Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / Questembert / Questembert. Restauration scolaire : les parents rassurés

Publié le 5 mars 2016

Questembert. Restauration scolaire : les parents rassurés

IMG_0715

Ce samedi en fin de matinée, une soixantaine de parents d’élèves se sont réunis devant la mairie de Questembert. Un rassemblement qui avait pour objectif d’obtenir des informations sur la place du bio dans les assiettes des écoles questembertoises et du foyer logement.

Environ quarante d’entre eux ont été reçus par le maire, Marie-Annick Martin. Un geste apprécié de la part des parents d’élèves, comme l’affirme Stéphane Batigne : « Le fait que la maire ait pu nous recevoir, c’est bien. Cela montre également qu’il y avait une réelle demande d’informations de la part d’un collectif de parents. ».

Le point névralgique de cette assemblée improvisée, c’est l’inquiétude des parents sur le nouveau cahier des charges de la restauration scolaire à Questembert. La crainte, c’est qu’un changement de prestataire, moins coûteux, enlève de la qualité dans les assiettes. Et que le bio n’ait pas la place qui lui est due.
Marie-Annick Martin rétorque que rien ne changera : « la loi exige un minimum de 20% de nourriture bio. On ne va pas proposer moins de bio dans les cantines. »
Ce qui ne suffit pas pour certains parents qui souhaiteraient que ce seuil atteigne 28 voire 30%. Pour la mairie, cette question n’est pas une priorité au niveau budget.

Un autre point a été évoqué par Cécile Boyer, adjointe à l’éducation : celui du comité consultatif pour les parents d’élèves. Elle a fait valoir le fait que trois solutions ont été proposées : « soit augmenter les tarifs, soit passer à 4,5 au lieu de 5 éléments dans le plateau, soit laisser le bio à 20%. Deux personnes ont voté pour la première proposition et deux autres pour la troisième. ».

Selon Stéphane Batigne, les parents seraient même prêts à investir, s’il le faut, pour avoir plus de bio : « ça coûte entre 15 et 23 centimes pour du 100% bio. Ça veut dire que pour atteindre les 30%, cela aurait un coût dérisoire. Donc je ne pense pas que ça dérangerait de payer un ou deux centimes plus cher pour avoir de la qualité. ».  « La rencontre avec la maire et les adjoints de ce matin a en partie répondu aux demandes de la pétition, notamment en terme d’information. Mme la maire a aussi assuré que le cahier des charges ne serait pas modifié, ce qui rassure les parents », commente Stéphane Batigne.
Le cahier des charges sera terminé et mis en application en septembre prochain.

Consultez le texte de la pétition qui a recueilli 182 signatures en cliquant ici

 

IMG_0712 IMG_0716 IMG_0718 IMG_0721

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires