Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Ploërmel / Ploërmel. Maintien à domicile : apprenez à vous protéger!

Publié le 4 mars 2016

Ploërmel. Maintien à domicile : apprenez à vous protéger!

DSC_0512
CCAS, présence verte, gendarmerie unissent leurs compétences pour améliorer votre sécurité à domicile

Développer le maintien à domicile des personnes âgées… C’est un objectif qui s’impose de plus en plus souvent face d’une part à des places en structure de plus en plus rares face aux besoins et d’autre part aux tarifs de plus en plus élevés de ces structures. Pour y parvenir, il est nécessaire de faciliter l’aménagement des logements ce qui se fait dans le cadre de différentes opérations de rénovation de l’habitat qui bénéficient de mesures incitatives sur le plan financier.

Mais le maintien à domicile pose aussi d’autres problèmes portant sur la sécurité, au sens large du terme. Cela va des risques de chutes jusqu’aux escroqueries ou aux cambriolages. Il existe des solutions pour réduire ces risques. Et pour les faire connaître que le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Ploërmel organise avec l’association Présence Verte le vendredi 25 mars, une rencontre/conférence à Ploërmel.

Au menu de cette rencontre, prévention des risques incendie, cambriolage, escroquerie, avec un éclairage particulier sur la téléassistance, apporté par l’association « Présence verte ». Cette association a été créée il y a une trentaine d’années par la mutualité sociale agricole et est devenue un des leaders français de la téélassistance. Celle-ci se met en oeuvre selon divers processus et notamment un bracelet qui permet à la personne qui le porte de donner l’alerte en cas de chute. « Ce geste active un réseau de solidarité, c’est à dire qu’il prévient un référent (un proche, un voisin…) désigné à l’avance qui peut aussitôt aller voir ce qui se passe… », détaille Ronan-Erwan Guillo, conseiller de l’association présence verte. « Cette intervention est aussi un moyen de créer du lien social, de rompre la solitude… », souligne Marie-Thérèse Février, adjointe au maire chargée des affaires sociales de Ploërmel.

Il existe d’autres systèmes tel qu’un détecteur de fumée qui lorsqu’il se déclenche donne également l’alerte par téléphone.

Dans un autre domaine, les personnes âgées sont des cibles privilégiées des escrocs et cambrioleurs qui rivalisent d’ingéniosité pour tromper la méfiance de leurs victimes. Les gendarmes sont des observateurs privilégiés de ces arnaques et ils ont fait un film qui retrace différents stratagèmes utilisés par les malafaiteurs. Ce film dont les acteurs ont été victimes de faits similaires sera projeté le jour de la conférence. « S’il y avait un seul conseil à donner, ce serait de ne jamais laisser entrer chez soi quelqu’un qu’on ne connait pas… », souligne l’adjudant-chef Didier Audin, référent sureté de la gendarmerie. Il sera là aussi pour répondre aux questions des visiteurs, leur donner des trucs et des astuces pour se prémunir. « La prévention, c’est d’abord anticiper…. », souligne-t-il. La gendarmerie a d’ailleurs mis en place 52 correspondants sécurité dans ses diverses unités afin de renforcer le conseil de proximité.

La conférence abordera aussi les risques incendie avec l’intervention d’un spécialiste du service départemental d’incendie et de secours (SDIS).

Cet après-midi bénéficie de l’aval du CCAS. « Attention, il ne faut pas que cette réunion apparaisse comme anxiogène. Il s’agit de donner des conseils, de répondre à des questions de donner des informations pratiques dédiées aux seniors. On est plutôt sous le signe de la convivialité. D’ailleurs un goûter sera organisé pour faciliter les échanges », souligne Marie-Thérèse Février.

Pratique :

Vendredi 25 mars de 14 à 17 heures, à la salle des fêtes de Ploërmel. Entrée libre et gratuite.

Si vous souhaitez bénéficier d’un transport jusqu’à la salle des fêtes, il faut s’inscrire au CCAS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires