
Publié le 23 février 2016
Ploërmel. Le Sacré-coeur voué à la démolition
Trop cher, trop de contraintes, pas assez d’aides… C’est à peu près le même constat qu’ont fait les trois promoteurs qui ont étudié la possibilité de réhabiliter le Sacré-Coeur (les groupes Heurus, François 1er et BR Immobilier).
Tous ont pourtant effectué des études approfondies pour transformer ce bâtiment emblématique de Ploërmel en une résidence seniors qui aurait pu accueillir une centaine de logements. Mais pour parvenir à ce résultat, le montant de l’investissement est estimé à près de 14 millions d’euros, ce qui porte le prix du m2 à 3 ou 4000 euros du m2, selon les projets. C’est beaucoup trop pour le marché de Ploërmel tant en prix qu’en nombre de logements seniors.
Donc tous les trois ont jeté l’éponge. Il ne reste plus qu’une seule solution ont estimé les élus majoritaire de Ploërmel ce mardi soir lors du conseil municipal. Et cette solution est assez radicale puisqu’elle consiste à démolir les bâtiments qui sont dans un état déplorable.. Certains éléments pourront peut-être être conservés, telles que les arcades… Mais l’avenir du Sacré-Coeur devra fait l’objet d’une étude du conseil municipal qui devra notamment décider quels éléments architecturaux devront ou pourront être conservés.
« Nous allons engager le dossier de demande de démolition… », a confirmé Patrick Le Diffon. Ce dossier doit notamment donner les raisons de cette décision et devra être approuvé par le Préfet de Région.
Voici quelques clichés projetés ce mardi soir lors du conseil municipal montrant l’état de vétusté du bâtiment et des ébauches d’un projet de démolition-reconstruction qui avait déjà été envisagé il y a quelques années.
Articles similaires

Ploërmel. Une résidence pour seniors dans le Sacré-Coeur?
Et si le Sacré-Coeur devenait une résidence pour seniors? L’hypothèse est très sérieuse et fait…

Ploërmel. En images : le séjour en Turquie des collègiens du Sacré-Coeur
Sept élèves de 4ème et 3ème du collège du Sacré-Coeur de Ploërmel se sont rendus…

Ploërmel. Le meilleur moyen d’aimer les poireaux : la flamiche!
Le poireau fait partie de ces légumes qui regorgent d’éléments bénéfiques pour la santé, mais qui…

Ploërmel. Le Sacré-coeur ne sera pas démoli
Il est désormais acquis que les bâtiments du Sacré-coeur ne seront pas livrés à la…
6 commentaires "Ploërmel. Le Sacré-coeur voué à la démolition"
Quelle surprise ! Le sort du sacré coeur est scellé depuis des mois !
J’avais fait cette déclaration suite à la dernière proposition de l’association trace d’histoire.
http://davidcabas.fr/lassociation-traces-dhistoire-propose-la-destruction-du-sacre-coeur-tout-ca-pour-ca/
Si Mr Le Diffon avait regardé les dossiers laissés par l’équipe précédente, il aurait simplement gagné 2 ans. Il a pris ses prédécesseurs pour des imbéciles. Et voilà qu’il est ridicule.
On ne vous félicitera tout de même pas d’avoir dilapidé l’argent !
monsieur cabas ne sait toujours pas ou il habite politiquement, peut-être au sacré cœur……..
Je ne sais pas vraiment ou il habite politiquement, mais je sais il ne couche pas avec DEXIA .
On se laisse pas que voler le future par « couper d’ investissement » pour l’ avenir, mais non, on se laisse voler la passé aussi par la destruction d’ un tel patrimoine historique !