Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Caro / Caro. Rénovation des équipements sportifs : le devis flambe!

Publié le 11 février 2016

Caro. Rénovation des équipements sportifs : le devis flambe!

La rénovation des équipements sportifs est un des projets de la municipalité de Caro. Mais lui aussi est contrarié par des imprévus financiers. Le projet consiste à rénover les vestiaires et à transformer le terrain de tennis en terrain multisports. L’estimation de départ faisait état d’un montant d’environ 48 000 euros. Or, mercredi, jour du conseil municipal, le devis est arrivé à la mairie. Et là, surprise! La facture s’annonce beaucoup plus importante que prévu, puisque ce devis affiche un chiffre de 102 000 euros environ!

Pourquoi une telle différence? C’est évidemment la question qu’ont posé certains élus. Compte-tenu du faible délai, le maire n’a pu que donner les différences, poste par poste. Et ils sont tous nettement au-dessus des prévisions. Pour ne prendre que quelques exemples, le chantier revêtement passe de 7500 à 15 500 euros; l’électricité, chauffage, sécurité, VMC de 7500 à 22 000 euros, la plomberie sanitaire de 5500 à 18 000 euros; etc, etc… sans oublier les honoraires de l’architecte calculés au pourcentage du chantier (8,5%) qui passent de 3500 à 7500 euros…

Or, le complexe sportif souffre d’un autre mal que l’on retrouve dans bon nombre de salles équivalentes, un problème de condensation qui rend le sol glissant. Un phénomène provoqué par l’ouverture et la fermeture des portes. Pour y remédier, il faudrait, selon l’architecte, réaliser un sas. Coût de l’opération : environ 21 000 euros qui viennent s’ajouter aux 102 000 euros…

Le conseil municipal devait mercredi soir, déposer une demande de subvention. Mais, compte-tenu de ce devis inattendu, tombé à la dernière minute, Noël Colineaux, le maire a proposé de repousser le dossier à une prochaine séance.

D’ici là, les élus vont réfléchir à peut-être aborder le projet différemment. Ainsi Noël Colineaux suggère d’embaucher des tacherons qui effectueraient les travaux, ce qui selon lui, coûterait beaucoup mois cher et plutôt investir sur la réalisation du sas d’entrée…DSC_0131

1 commentaire "Caro. Rénovation des équipements sportifs : le devis flambe!"

  1. Sans savoir si la conception de ces salles a été faite au rabais cela a du être l’occasion ,il y a 30 ans de publications sympathiques mais elles offrent actuellement dans la plupart de nos bourgs une mauvaise image .Sans parler de l ‘impossibilité d’y jouer car le taux d’humidité est élevé (bizarre dans notre région) ,l’état des annexes est aussi désolant .
    Les cabinets d’architectes et autres « spécialistes  » préconisent des remèdes tout en se gardant d’en garantir l’ efficacité!
    Par contre ils préconisent des solutions mélangeant habilement ce qui est réglementaire(j’espère que l’on vérifiera) et ce qui serait souhaitable pour préserver leurs honoraires sans prendre en compte les besoins de la commune et les capacités financières de ses habitants mais en connaissant parfaitement le montant des subventions ….
    Nos salles de sports n’ayant pas vocation, pour le moment , à accueillir des rencontres régionales gardons leur première destination: permettre aux jeunes de nos communes de pratiquer un sport à l’abri de la pluie en améliorant (tout n’est pas parfait) au fur et à mesure ce qui financièrement peut l’être.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires