Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / Questembert / Questembert. Les Editions Pirates à la Papeterie questembertoise

Publié le 17 janvier 2016

Questembert. Les Editions Pirates à la Papeterie questembertoise

Un scénariste nantais, Jean-François Kierzkowski, deux dessinateurs caennais et limougeaud, Stéphane Douay et Marek, et un auteur questembertois, David Latini, sont venus présenter leurs ouvrages, samedi matin, à la Papeterie Questembertoise. Tous travaillent pour les éditions Pirates, créées il y a environ deux ans. Une maison d’édition qui se veut libre et créative : « On cherche à faire des livres qu’on a envie de lire. Bien sûr, si on veut gagner de l’argent avec la BD, il faudrait faire des livres commerciaux, dessiner et écrire comme tout le monde. Or, ce n’est pas notre démarche», explique Jean-François. À Questembert, ils ont présenté trois de leurs premières bandes dessinées. «C’est assez rapide pour une jeune maison d’édition. Surtout pour nous. On est une structure qui n’a pas beaucoup d’argent, qui n’a pas de subventions. On organise quelques événements comme des ventes de dessins ou de planches», raconte Stéphane, créateur des éditions Pirates.

Une bande de copains pour créer trois BD… comme le dit si bien l’auteur local, David : « Stéphane, c’est le maillon fort, le pilier ! C’est lui qui a formé notre bande ! ».  « Je voulais créer une maison d’édition. Mais pas avec n’importe qui. Avec des gens qui pouvaient s’entendre. C’est un peu des copains triés sur le volet », dit-il avec humour. Mais pourquoi venir à cette papeterie ? « Déjà parce que David est de la région. Mais aussi parce qu’on voulait se retrouver. On ne se voit pas beaucoup, donc on a profité de cette séance de dédicace pour se revoir. De plus, on se rend demain au salon du livre à Theix ». Là encore, ils présenteront leurs trois oeuvres : X de David Latini, Ex-Nihilo de Jean-François Kierzkowski et Stéphane Douay, La suite de Skolem, de Marek et Jean-François également. Des BD qui seront diffusées à l’échelle nationale dès février prochain : « Ils seront disponibles dans toutes les librairies spécialisées BD. On pourra en trouver également en Belgique ou en Suisse. » affirme Marek. « Et peut-être même au Québec», ajoute David.

IMG_0482 IMG_0486 IMG_0492 IMG_0501

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires