DEPARTEMENTALES. Questembert : la position du Front de Gauche
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Accueil / Questembert Communauté / Questembert /
Publié le 16 janvier 2016
Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption
« Lisez, partagez, votez ! » : tel est le slogan du prix littéraire des Comités d’Entreprise 2016. Vendredi soir, le lancement de ce prix a eu lieu au sein d’un café littéraire organisé par la Médiathèque de Questembert. L’occasion de découvrir les livres nominés avec une pointe de fantaisie.
Qu’est-ce que le prix CEZAM ? C’est un prix authentique organisé par le réseau inter-comités d’entreprise, le CEZAM. Les jurés sont des lecteurs, issus de tous horizons socioprofessionnelles. Il s’agit de membres de CE et d’abonnés de médiathèques partenaires de ce prix. Ce concours permet d’allier culture et monde du travail. Organisé chaque année, il a une échelle nationale mais également des déclinaisons locales. Pour ce qui est du Morbihan, les médiathèques de Locminé, Lorient, Vannes, Saint-Avé, Muzillac et Questembert participent à ce prix littéraire. Ainsi que plusieurs entreprises du département. Les jurés sont donc des salariés ou des abonnés des médiathèques participantes.
Un lancement original. Pour le lancer, la médiathèque de Questembert organise un café littéraire. C’est ainsi que Jeanne Jourdren, représentante du réseau CEZAM dans le Morbihan, est venu présenter les livres en lice pour ce prix littéraire. On pense alors à une présentation banale des différents ouvrages nominés. Mais c’est sans compter sur l’intervention de la troupe de théâtre questembertoise, Les Brigands de Toilette. Renaud Lepape, président de l’association, anime alors, à sa manière, ce café littéraire. Ses « joueurs » et « joueuses » Josette, Lena, Véronique, Ronan, Fabien alias Pinpin et Guillemette se succèdent pour lire un passage d’un livre nominé. Sous des tons différents bien évidement : désir, colère, tristesse, euphorie mais aussi accent belge, italien amusent les futurs jurés et lecteurs du concours. Des lectures entrecoupées de séances d’improvisations toutes aussi originales les unes que les autres. Pour le plaisir des futurs lecteurs questembertois.
Plus qu’à lire et voter ! Dix livres sont nominés, à l’échelle nationale, pour cette année. Des ouvrages francophones ou traduites en français écrits par des lecteurs peu connus venus de différents pays européens et de France. Les jurés doivent en lire trois minimum pour pouvoir voter. Ils ont jusqu’au 24 juin 2016 pour choisir leur livre préféré. Pour les aider dans leur choix, des rencontres avec les différents écrivains nominés sont organisés. Le lauréat national pourra recevoir son prix le 5 novembre 2016 … dans le Morbihan ! Il y aura également un lauréat local qui sera désigné.


Celle qui a tous les dons de Mike R. Carey (traduit de l’anglais par Nathalie Mège)

Après le Silence de Didier Castino

Dans un monologue adressé au plus jeune de ses trois fils, Louis Catella se dévoile. Mouleur syndicaliste aux Fonderies et Aviéries du Midi, il s’épuise dans la fournaise aux pièces à produire et le combat militant. Il raconte aussi la famille, l’amour de Rose, le chahut des garçons, les efforts rageurs pour se payer des vacances … Une vie d’ouvrier pas plus, pas moins. Jusqu’au grand silence du 16 juillet 1974. Louis meurt accidentellement. Et pourtant l’impossible monologue se poursuit, retraçant la vie sans père de ce fils qui n’avait que sept ans au moment du drame. Ce roman intense brosse la chronique de la France ouvrière des années 60-70, le récit intime de l’absence, la honte et la fierté mêlées des origines.
Nous dînerons en français d’Albena Dimitrova

Acquanera de Valentina D’Urbano (traduit de l’italien par Nathalie Bauer)

La Chaise numéro 14 de Fabienne Juhel

La dernière page de Gazmend Kapllani (traduit du grec par Françoise Bienfait et Jérôme Giovendo)

Un après-midi d’automne de Mirjam Kristensen (traduit du norvégien par Loup-Maëlle Besançon)

Venus d’ailleurs de Paola Pigani

[Kokoro] de Delphine Roux

La maladroite d’Alexandre Seurat

⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…