
Publié le 29 décembre 2015
Malestroit. Terrain du contournement : nouveau rebondissement
Le chemin vers la vérité n’est jamais linéaire. Il est souvent mal pavé et réserve bien des soubresauts. C’est sans doute ce qui nous attend avec le projet de contournement de Malestroit. Nous allons vous faire partager ce parcours du combattant au bout duquel, tout sera enfin clarifié.
Nous avons publié un document transmis par Florence Prunet, conseillère départementale, dans lequel le responsable des routes du Département donne quelques détails sur le projet du contournement. Dans ce document, validé par la direction du conseil Départemental, il est affirmé que le Département ne vend pas les terrains qu’il a acquis pour réaliser ce projet, comme l’avait affirmé le maire de Malestroit, Bruno Gicquello.
Or, nous venons de recueillir un témoignage pour le moins troublant. Il s’agit de Marie-René Le Hé, l’ancienne propriétaire du terrain acheté par le Département. Il y a quelques années, cette dame constitue un dossier afin de réaliser un lotissement de 6 lots. Le dossier est mené à terme et l’autorisation de lotir est délivrée. D’où la nécessité pour le Département d’acquérir ce terrain afin d’empêcher son urbanisation alors qu’il est situé sur le tracé de la déviation.
« Nous avons été contacté il y a quelques semaines par le responsable du service urbanisme du Département qui souhaitait nous rencontrer. Il est venu nous voir et nous a expliqué que le département abandonnait le contournement et qu’il souhait en conséquence vendre ce terrain. Il voulait savoir si nous souhaitions le racheter. Nous avons répondu par la négative. Il nous a demandé de lui remettre le dossier que nous avions constitué pour le lotissement en nous expliquant que le Département allait proposer le terrain à un promoteur… », nous a expliqué Marie-René Le Hé. Aucun autre terrain ne serait actuellement la propriété du Département, même sur la commune voisine de Missiriac.
Voila donc ce nouvel élément qui vient s’ajouter au puzzle. Volonté d’agir en cachette? Changement de stratégie?… Nous tenterons de comprendre -et de vous expliquer- pourquoi il y a une telle divergence entre ces faits et la version délivrée cette semaine par le Département et surtout de vous donner la bonne version.
D’ores et déjà, ces rebondissements nous ont permis de découvrir certains indices qui montrent que cette affaire s’inscrit dans un dossier beaucoup plus large et complexe. On sait déjà qu’on n’est pas au bout de nos surprises. Nous continuons donc notre route et nos investigations sur le chemin caillouteux… Comme on dit : affaire à suivre.
Articles similaires

Malestroit. Contournement : voici le nouveau scénario
Quoi de neuf en cette année 2016 concernant le contournement de Malestroit? L’annonce de l’abandon…

Malestroit. Contournement : les explications du maire
Le dossier du contournement de Malestroit reste un temps fort de l’actualité locale. Après la…

Malestroit. La nurserie numérique, un exemple pour la ministre
Un numérique au service du territoire, une véritable source d’opportunité… Voila ce qu’est venu voir…

Malestroit. Oust en Dans : le député en « live »
C’était à la fin du concours de danses bretonnes, Oust en Dans, qui se déroulait…
4 commentaires "Malestroit. Terrain du contournement : nouveau rebondissement"
L’information par le Maire de Malestroit selon laquelle la construction d’un 2ème pont serait abandonnée en raison de son coût, et les terrains acquis en prévision du contournement mis en vente, est donc de la désinformation.
Nous avons heureusement la chance d’avoir un journaliste exemplaire qui offre une information de qualité, réactive, objective et qui recadre ceux qui confondent trop souvent communication et manipulation.
Si les précisions apportées par la nouvelle Conseillère Départementale (qui donne une excellente impression) rassurent sur la non-vente des terrains, elles méritent d’être complétées sur le nouveau statut du contournement.
Le dernier rebondissement sur ce dossier : le projet de revente de terrains achetés par le Conseil Départemental à un promoteur (lequel ?) ne peut que renforcer l’hypothèse de l’existence, en arrière-plan, de manœuvres qui ont débuté sans doute depuis longtemps de la part de groupes d’intérêts privés (avec la complaisance d’élus ?) pour capter ces terrains, manœuvres qui pourraient s’inscrire dans le cadre d’un projet ou d’une opération, juteux avant tout pour leurs promoteurs.
Cette situation pas nette que l’on essaie de dissimuler entre autres par des fausses informations et des annonces mirifiques, oblige à être plus que jamais vigilants.
Encore merci à Jacky GUYON et Mme Florence PRUNET pour leur action efficace sans laquelle les citoyens motivés seraient moins éclairés et mobilisés.
la vérité est si simple a dire pourquoi est-elle si compliquée pour d’autres(toujours les mêmes d’ailleurs
Bonjour , oui les infos du pays gallo suivent les dossiers c’est ce qui est essentiel quand on parle d’information, pourvu que cela dure merci jmb
Je suis curieux de savoir si le terrain que cite Madame Le Hé est bien constructible me semblant situé hors agglomération, quand on voit la difficulté de construction en ce moment en zone non urbaine !!!