
Publié le 3 décembre 2015
Commune nouvelle. La réunion-débat au Roc-Saint-André
Environ 80 personnes ont participé, mercredi soir à la réunion publique organisée sur le thème du projet de création d’une commune nouvelle associant Le Roc-Saint-André, La Chapelle-Caro et Quily au Roc-Saint-André. Des réunions identiques se tenaient à la même heure dans les deux autres communes concernées, à savoir Quily et La Chapelle-Caro.
Au Roc ce sont des habitants de tous âges qui sont venus chercher des explications sur ce projet. Le maire, Thierry Huiban a d’abord expliqué l’intérêt d’un tel regroupement alors que les contraintes financières pénalisent de plus en plus la vie des collectivités. « Nous devons préparer l’avenir pour continuer à exister… », a-t-il indiqué, estimant que cet objectif passe par le regroupement de communes. Florence Prunet, maire-adjointe et conseillère départementale a comparé la situation de la France avec ses 36 000 communes à celle d’autres pays européens tels que l’Italie qui n’en compte que 8000. Elle a par ailleurs souligné que le projet de regroupement communal ne date pas d’aujourd’hui. Déjà dans les années 70 un projet similaire avait été élaboré. Il prévoyait alors d’associer en plus la commune de Montertelot. Elle a donné lecture d’une lettre adressée à l’époque par un maire-adjoint du Roc-Saint-André à ses collègues dans laquelle celui énonçait les avantages d’une fusion intercommunale sur le plan économique, pour la réalisation de grands projets… Curieuse similitude. A l’époque le projet était resté sans suite.
Il revient donc dans l’actualité du moment. Un débat plutôt serein s’est instauré au cours duquel des questions portant sur le référendum et les diverses conséquences de la création d’une commune nouvelle sont revenues.
La semaine prochaine les trois conseils municipaux se réuniront le 10 décembre prochain pour prendre une décision. Une réunion publique associant la population des trois communes est prévue le 16 décembre.
Articles similaires

Le Roc/La Chapelle-Caro/Quily. Les fiançailles se poursuivent
Le projet de création d’une commune nouvelle regroupant celles de Quily, Le Roc-Saint-André et La…

La question du jour
Ville Neuve d’Oust, Val d’Oust, La Vallée d’Oust… Lequel de ces trois noms irait…

Commune nouvelle. La première réunion publique du Val-d’Oust
Il va falloir s’y faire. A partir du 1er janvier, dans quelques jours, une nouvelle…

Val d’Oust. CCVOL ou Josselin : le choix reporté
Lors de son discours à l’occasion de ses voeux, dimanche matin à La Chapelle-Caro,…
1 commentaire "Commune nouvelle. La réunion-débat au Roc-Saint-André"
Le 24 avril 2015, le journal l’humanité avait titré un article Europe : la réforme territoriale , outil du néolibéralisme où l’on pouvait lire : Comme pour bien d’autres mesures austéritaires, la Grèce a servi de laboratoire. « En 2010, avec le programme Kallikratis, nous sommes passés de 6 000 à 325 communes. Il faut parfois faire 300 kilomètres pour assister à un conseil municipal… Le nombre d’élus a été diminué de moitié. Il y a eu 65 % de baisses dans le budget des municipalités et 45 % pour celui des régions, puis des privatisations massives », explique Nikos Sakoutis, conseiller régional Syriza pour l’Attique. « Cet éloignement institutionnel à visée néolibérale a aussi lieu à Chypre. La droite oublie que les collectivités sont au service des citoyens et pas des affaires », embraye Stavros Yerolatsites, élu municipal Akel à Strovolos et membre du Conseil de l’Europe.
Je pense que certaines idéologies pro austérité et pro européenne sont à l’oeuvre dans le pays de Michel Guégan
David CABAS