Publié le 30 novembre 2015
Questembert. Téléthon : c’est un grand malentendu!
Notre article sur l’organisation du Téléthon fait des vagues à Questembert! Dans cet article les bénévoles présentaient le programme des animations. Nous rapportions également le fait que la municipalité avait décidé de limiter son aide au Téléthon. Branle-bas de combat ce matin à la mairie où tous les acteurs concernés par cette affaire étaient réunis dans le bureau du maire, Marie-Annick Martin. Une réunion à laquelle nous avons participé par téléphone.
« La municipalité n’est ni engagée, ni désengagée dans le Téléthon. La mairie n’a jamais organisée le Téléthon même du temps de l’équipe précédente (ndlr: dirigée alors par Paul Paboeuf)… », affirme Marie-Annick Martin. « Ce n’est pas le rôle d’une municipalité d’organiser un téléthon, c’est avant tout l’affaire des associations. Nous intervenons comme facilitateur », précise-t-elle fermement, soupçonnant une « récupération politique ».
Mais justement, que s’est-il passé au cours de la fameuse réunion à laquelle faisait référence Mickaël Gombaud, samedi matin sous la halle? Ce dernier qui était également présent ce matin dans le bureau du maire a rappelé que ce jour-là il avait bien été question d’une réduction de l’aide municipale cette année, qualifiée de « transitoire », avant un désengagement total l’année prochaine… Une position qui a d’ailleurs été exprimée dans un mail d’invitation envoyé aux associations avant la réunion.
« Pas du tout », affirme Marie-Annick Martin « on n’organise pas mais on soutient le téléthon en apportant une aide à la mise en place des tables par exemple… ». Et selon, le maire ce soutien se poursuivra l’année prochaine si des associations se mobilisent pour organiser le Téléthon.
Pas facile de faire une synthèse de cette réunion organisée au pied levé. Vu de l’extérieur donc, cela donne l’impression d’un vaste imbroglio qui manque de coordination. Visiblement, des choses ont été dites par certains, mal comprises par d’autres, des initiatives prises sans que tout le monde en soit informé… Et dans tout ça, les bénévoles arrivent avec leur grand coeur, leur volonté de bien faire, leur franchise, leur enthousiasme. On est à deux doigts d’un grand gaspillage. Car incontestablement, le programme mis sur pieds par les bénévoles est d’une extraordinaire richesse (voir notre page spéciale en cliquant-ici) et devrait offrir à Questembert une très belle animation au profit d’une cause très populaire.
Alors, on retiendra cette conclusion partagée à peut près par tout le monde : cette situation est le résultat d’un « grand malentendu, d’un manque de communication » qui normalement est désormais réglé. Et la volonté unanimement partagée que toutes les énergies se mobilisent pour faire de ce téléthon 2015, un moment inoubliable de solidarité, de joie de vivre partagé. En ces temps sombres et difficiles que traverse notre pays, il serait dommage qu’il en soit autrement.
On va suivre tout ça et on vous raconte…
Articles similaires
SPECIAL TELETHON. Questembert : motards et routiers roulent pour la recherche
Des poids lourds, des motos et des vélos… C’est un cortège improbable qui est parti…
SPECIAL TELETHON. Questembert : 300 personnes à la Tartiflette
La tartiflette à Questembert, c’est le symbole du Téléthon. Un rendez-vous plein de saveur que…
Questembert. Solidarité : des pommes de terre pour le Téléthon
Agriculteurs, routiers, motards, jeunes de la maison familiale rurale de Questembert… Tout le monde se…
Questembert. Vendredi, l’avenue de la gare sera fermée à la circulation
Ce vendredi 7 juillet, l’avenue de la gare à Questembert, du carrefour du Godrého au…