
Publié le 27 novembre 2015
Ploërmel. Le déclassement du Sacré-Coeur et de la statue de Jean-Paul II
Le conseil municipal de Ploërmel a donc décidé jeudi soir, d’engager la procédure qui permettra de déclasser l’ensemble des bâtiments du Sacré-Coeur et l’espace qui les entourent, avec notamment la statue de Jean-Paul II. Ce processus ne se résume pas seulement à protéger la statue, comme le soupçonne les partisans de son déplacement. Son objectif est beaucoup plus large et l’objectif final est bien de « redonner vie à cet ensemble immobilier à l’abandon depuis presque 10 ans et à préserver cette unité urbaine remarquable dont certains éléments sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques mais aussi au développement de la ville », a indiqué le maire Patrick Le Diffon.
La situation actuelle? Actuellement tout cet ensemble est situé dans le domaine public de la ville, cconstitué de biens qui sont utilisables par le public (circulation, parking, services publics…) A ce titre il est inaliénable et imprescriptible. Les bâtiments, détruits par un incendie en 2006, qui hébergeaient des services publics sont aujourd’hui désaffectés. La ville souhaite vendre cet ensemble immobilier afin de lui donner un nouvel avenir. Des porteurs de projets sont intéressés, mais ils ont besoin, à la fois des bâtiments ainsi que de la place attenante (sur laquelle se trouve la fameuse statue). Pour pouvoir vendre cet espace, il faut qu’il sorte du domaine public de la commune pour être reclassé en domaine privé communal. La procédure prévoit donc que l’ensemble soit désaffecté puis déclassé.
La procédure. Dans la mesure où cette opération modifie la circulation ou le stationnement, une enquête publique préalable au déclassement est nécessaire. A l’issue de cette enquête, le conseil municipal prendra connaissance des conclusions du commissaire enquêteur et à prendre une décision en ce qui concerne le déclassement.
Statue : le coup de gueule du maire
Passé dans le domaine privé communal, l’ensemble immobilier pourra alors être cédé à un repreneur. Le contour intègre l’ensemble immobilier du Sacré-Coeur, la partie à usage de circulation et de stationnement, des espaces verts et… la statue du pape Jean-Paul II. Paul Anselin a réitéré son offre de racheter, via l’association qu’il a créée la parcelle sur laquelle se trouve la statue. Une offre qui a fait sortir Patrick Le Diffon de ses gonds « L’appel aux dons que vous avez lancé au niveau national provoque l’arrivée à la mairie de courrier provenant d’extrémistes religieux avec des termes extrêmement violents et qui sont particulièrement déplacés compte-tenu des évènements actuels… », lance avec véhémence Patrick Le Diffon à l’adresse de Paul Anselin. Et Patrick Le Diffon de préciser qu’il préfère proposer la vente de la parcelle et de la statue à l’association diocésaine que dirige Mgr Centène, évêque de Vannes.
Articles similaires

Ploërmel. La politique jeunesse fait débat
Le sujet est arrivé au détour d’une question portant sur la misse en place d’un…

Ploërmel. Mais le pays, à quoi ça sert?
Communautés de communes, fusion de communautés de communes, communes nouvelles… Toutes ces notions ont de…

Economie. Patrick Le Diffon : voici les clés du dynamisme de Ploërmel communauté
Non, Ploërmel n’est pas frappée par l’immobilisme démographique, urbanistique et économique. C’est un peu le…

Ploërmel. Statue de Jean-Paul II : la réaction de la Ligue des Droits de l’Homme
Après la décision du Conseil d’Etat concernant la statue du pape Jean-Paul II à Ploërmel,…
4 commentaires "Ploërmel. Le déclassement du Sacré-Coeur et de la statue de Jean-Paul II"
L’association traces d’histoire à Ploërmel propose que l’on fasse de ce lieu un parc avec quelques vestiges. N’est-ce pas plus judicieux que de vendre à un promoteur privé qui en fera un endroit clos avec des habitations. Le centre-ville de Ploërmel a besoin de respiration, de lieu souriant, un parc apparaît ici la meilleure solution.
De plus Mr Le Diffon veut vendre la parcelle à une association religieuse ce qui revient d’une part à sacraliser de fait ce lieu et d’autre part comment faire cohabiter cette parcelle et l’ensemble qui serait vendu à un privé ?
Il y a déjà beaucoup de projets d’urbanisation sur la ville avec l’achat de terrains (La nöé verte, Réhumpol..) une parcelle de moins dans l’escarcelle d’un promoteur immobilier est-il si dommageable pour la ville.
Et une dernière interrogation : l’action en justice n’est pas éteinte, même si la plainte risque d’être annulée, car la Libre Pensée veut aller jusqu’au Conseil d’Etat. Peut-on déclasser cette parcelle tant que l’action en justice est en cours ?
Ce ne sont que quelques interrogations dont je ne vois pas la réponse dans cet article.
Il y aura une enquête public. Cela sera aune occasion de savoir ce que veulent réellement les Ploërmelais au sujet de ce terrain. Un endroit clos avec des appartements ou un lieu convivial, ouvert et de souvenir?
Fontenelle a tout à fait raison. Un parc préservant les vestiges du Sacré-Coeur constituerait un lieu plaisant, un lieu d’accueil pour les touristes dont la municipalité pense que c’est « une source de richesse à optimiser » (sic). Langue de bois? Je rencontre beaucoup de Ploërmelais atterrés par l’absence de concertation sur un sujet auquel ils sont très sensibles. Par ailleurs, il est vrai qu’il y a pléthore en matière de projets d’urbanisation . La population ploërmelaise augmente-t-elle à ce point qu’il faille ainsi autant construire? Merci Fontenelle.
On peut être en accord avec ces remarques mais néanmoins s’étonner, en effet , pourquoi ne pas avoir créer « trace d’histoire » et n’avoir pas proposer vos projets à la municipalité précédente qui avait pourtant apposer sur le sacre cœur un grand panneau face à l’arrêt du car , nous promettant de régler ce problème , je pense que nos élus d’hier et d’aujourd’hui sont responsables de cet état de fait et donc tous à mettre dans le même panier,
Pourquoi n’interroge t’on pas les ploermelais sur les différents projets ? ( sondage)
Sans doute la fondation de l’association « Traces d’Histoire » est-elle bien tardive mais, elle a du moins désormais le mérite d’exister. Ne lui faisons pas de procès d’intention, elle est apolitique et n’a qu’un objectif: préserver au mieux les vestiges du Sacré-Coeur et faire de cet espace qu’ils ont acheté de leurs deniers, un jardin public pour le bien-être des Ploërmelais.