Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Malestroit / Les cérémonies du 11 novembre

Publié le 11 novembre 2015

Les cérémonies du 11 novembre

En ce mercredi 11 novembre, les cérémonies commémoratives de l’Armistice, marquant la fin de la première guerre mondiale, se sont déroulées dans bon nombre de communes et dans un créneau horaire très serré. Difficile de tout suivre et c’est dommage, parce que un peu partout des actions étaient organisées pour donner du relief à ces manifestation patriotiques. On remarquera que quel que soit la taille de la commune, elles ont rassemblé beaucoup de monde. Voici un petit tour d’horizon en images :

A MALESTROIT:

« La Slovaquie sait ce qu’elle doit à Roger Naël »

La cérémonie du 11-Novembre, bien rodée, a rassemblé de nombreux Malestroyens en fin de matinée, place du Dr-Queinnec. Ce 11-Novembre 2015 a été marqué par un nouvel hommage à Roger Naël. Maurice Haroutel a mentionné la fierté de la commune. Le nonagénaire a en effet reçu la légion d’honneur des mains du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian le 9 mai, à Lorient. Pour le président de l’association locale des Anciens combattants (130 adhérents), « la Slovaquie sait ce qu’elle doit à Roger Naël ». https://www.lesinfosdupaysgallo.com/2015/05/12/malestroit-lhommage-des-anciens-combattants-a-roger-nael/ Il avait 20 ans à l’époque.
Bruno Gicquello, maire, Jean-Paul Lembelembe, premier adjoint, ont prononcé des discours rappelant les faits survenus en 1915. David Pellerin, chef du centre des pompiers de Malestroit, a égrené les noms des morts pour la France depuis la Première Guerre mondiale.
L’Harmonie Saint-Marc a donné le ton, avec Philippe Bruneaux au tambour et Ewen Marchand à la trompette http://www.harmonie-saint-marc.fr/. Une bonne trentaine de pompiers étaient également présents. Une jeune recrue a été victime d’un léger étourdissement en fin de cérémonie, pas suffisant pour affaiblir sa motivation à rejoindre les soldats du feu.
A l’issue du pot offert par la municipalité, 80 anciens combattants, épouses et veuves, allaient déjeuner ensemble au restaurant.

A QUESTEMBERT

Il y avait beaucoup de monde sous la halle pour participer aux cérémonies commémoratives. Au-delà des discours, c’est la présence des enfants qui a donné à cette manifestation toute son importance et notamment la chanson qu’ils ont interprêtées.

A CARO

En raison du centenaire de cet évènement, un petit cérémonial a eu lieu avec les enfants des deux écoles qui ont positionné sur un panneau représentant une photo de la guerre 14-18, les fiches de décès des soldats morts sur l’année 1915.
DSC_0015

1 commentaire "Les cérémonies du 11 novembre"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires