Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,5K 11K 853 400

Accueil / Sports / Cyclisme / Morbihan. Les champions cyclistes à l'honneur

Publié le 24 octobre 2015

Morbihan. Les champions cyclistes à l'honneur

DSC_0009 2
24 podiums nationaux dont 10 titres de championnes et champions de France… Le cyclisme morbihannais signe une année record qui confirme que le département est bien une « terre de vélo ». Ces champions (es) ont été mis à l’honneur vendredi soir à l’occasion d’une cérémonie organisée dans les salons du conseil Départemental à Vannes. A cette occasion, Marie-Jo Le breton, vice-présidente du conseil Départemental a souligné les performances de ces champions et a confirmé l’engagement du Département à soutenir ce sport. Le cyclisme morbihannais rassemble plus de 2700 licenciés, un chiffre en progression de 4%, qui est également un record. Cette année, 341 manifestations ont été organisées dans le département qui a vu le Tour De France y faire un passage remarqué.
Jérôme Lappartient, le président du Comité départemental de cyclisme a souligné le caractère exceptionnel, « historique » de cette année en terme de résultats. Il a noté la place de plus en plus importante que prennent les féminines dans ce sport une évolution qui compense un certain retard pris par rapport à d’autres sports. Il s’est dit attaché au système « à la Française » et déterminé à défendre ce système « ouvert » contre les tenants d’un système « fermé ». « Les athlètes doivent rester au coeur de nos préoccupations », a-t-il déclaré avant d’aborder le délicat problème du financement. Jusqu’à présent, ce sont les collectivités qui en grande partie par leurs subventions permettent au cyclisme de vivre. Un mécanisme qui, compte-tenu des difficultés financières de ces collectivités ne pourra pas perdurer. « Il est nécessaire de trouver d’autres sources de financement », constate Jérome Lappartient. Cette autre source ne peut être que le partenariat privé et c’est déjà dans ce sens que travaille le comité départemental qui fédère déjà plusieurs sociétés privés.
La performance des cyclistes morbihannais est d’autant plus remarquable que les titres s’accumulent dans toutes les disciplines comme le montre la liste non-exhaustive de ces champions :
BMX:
Léo Accard (10 ans seulement) d’Hennebont
Yann Gay
Cyclo cross:
Marie Le Net (Pontivy
Piste – route
Karl Chandavoine (Lanester)
Thomas Denis
Typhaine Laurence (Queven)
Camille Morice (Vannes)
Coralie Demay (Vannes)
Julien Morice
Guerrand Le Pennec (Baud)
VTT descente juniors :
Thibault Laly (Taupont)
DSC_0013

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires