
Publié le 30 septembre 2015
Malestroit. De nouveaux logements pour les personnes âgées
Cinq nouveaux logements à destination des personnes âgées vont être construits à Malestroit. Des négociations sont actuellement en cours entre la mairie et Bretagne sud habitat pour réaliser cette opération. Ces 5 logements seront semblables à ceux construits en 2008 près de la Résidence du Val d’Oust c’est à dire de très agréables petits pavillons. C’est l’information qu’a donnée Bruno Gicquello, le maire de Malestroit, président du CCAS, en marge de l’inauguration du foyer logement de la commune. « Tous les logements actuels sont complets, le foyer aussi et nous avons des demandes. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons construire ces logements supplémentaires qui permettront à des retraités de se rapprocher du centre-ville… », commente Bruno Gicquello.
Cette cérémonie officielle mettait donc un terme à un chantier de longue haleine puisque c’est Maurice Mélois qui a le premier évoqué la nécessité de moderniser cet établissement. Le dossier a ensuite été repris par la municipalité dirigée par Bernard Miloux, puis achevé par l’équipe actuellement en place.
Le foyer logement n’est pas médicalisé. Il accueille des locataires valides et autonomes mais qui souhaitent se regrouper pour des raisons de sécurité ou pour rompre leur isolement. « Ce foyer logement a permis à de nombreuses personnes âgées de bénéficier d’une vie en toute autonomie tout en ayant à disposition des services importants comme la restauration, le ménage ou l’animation… », rappelle Bruno Gicquello, lors de l’inauguration qui s’est déroulée en présence de Paul Molac, le député, d’Odette Herviaux, sénatrice, Marie-Hélène Herry, maire de Saint-Malo de Beignon et conseillère départementale, Anne-Marie Perney, représentante de Catherine Riou, directrice adjointe du service des établissements pour personnes âgées du Département, Michelle Le Sauter, vice-présidente du CCAS.
La rénovation du foyer logement a été un dossier complexe à gérer. Il a d’abord fallu que la municipalité devienne propriétaire du bâtiment qui appartenait à l’Office public d’HLM du Morbihan, devenu aujourd’hui Bretagne sud habitat. Mais la mise en oeuvre des travaux proprement dits était un véritable défi puisque ceux-ci devaient se dérouler en présence des résidents. D’autant que le chantier était considérable puisqu’il s’agissait de restructurer les logements pour qu’ils soient aux normes actuelles et prendre en compte notamment le déplacement des personnes à mobilité réduite… Le cabinet d’architecte Bleher de Plumelec, les entreprises et leurs employés méritent d’ailleurs un coup de chapeau, puisqu’ils ont tout fait pour intégrer la présence des résidents dans le déroulement du chantier. Les ouvriers ont par exemple adapté leurs horaires de travail au rythme de vie des personnes âgées… Parallèlement des accords ont été trouvés avec l’hôpital tout proche où les résidents ont été hébergés pendant la réfection de leurs logements. Quand le chantier est arrivé dans la cuisine et la salle de restauration, c’est le collège Saint-Julien qui a servi de réfectoire.
« Après plusieurs années de travaux et de difficultés surmontées, les résidents ont pu retrouver un espace neuf et agréable qui fait oublier les contraintes subies », constate le maire. Mais la prouesse technique se doublait aussi d’une performance financière. Les loyers ont subi une hausse moyenne de 190 euros par mois, mais la hausse de l’APL a permis de maintenir la charge pour les résidents au même niveau qu’avant les travaux.
Le foyer-logement en chiffres
-4 473 817 euros, c’est le coût total des travaux dont 558 100 euros pour l’achat du bâtiment
-1 008 000 euros, c’est la subvention versée par le conseil Départemental du Morbihan
-36 600 euros, c’est la participation de la caisse complémentaire de retraite Humanis
-Le reste a été finacé par des prêts bancaires ou des caisses de retraite
Articles similaires

Malestroit. Après les travaux, le foyer logement retrouve son calme
Dans quelques semaines, les engins de terrassement auront disparu et le foyer logement de Malestroit…

Malestroit. 9 h 20 : les pompiers investissent le foyer-logement
Il était 9 h 20 ce dimanche matin, lorsque les sirènes d’alerte au feu se…

Malestroit. Sapeurs-pompiers : jeunes, actifs et anciens, main dans la main
L’univers des sapeurs-pompiers est fait de passion, de courage et de tradition. C’est un univers qui…

Malestroit-Josselin. L’étrange machine qui recycle les routes
Depuis quelques semaines un étrange et monstrueux convoi sillonne la route qui relie Josselin et…