Accueil / Questembert Communauté / Questembert / Questembert-Malansac : le RAM, une porte d’entrée sur le territoire

Publié le 28 septembre 2015

Questembert-Malansac : le RAM, une porte d’entrée sur le territoire

La nouvelle équipe du RAM
La nouvelle équipe du RAM

Sur le territoire de la communauté de communes de Questembert, pas moins de 530 enfants bénéficient d’un mode de garde au domicile d’une assistante maternelle. Depuis dix ans qu’il existe le RAM (Relais Assistantes Maternelles) est le leu incontournable de passage des familles. C’est une véritable plate-forme d’accueil et d’orientation. Trois animatrices reçoivent les familles et les guident sur le chemin parfois difficile de la garde d’enfant. Ces trois animatrices animent un réseau de 250 assistantes maternelles réparties également sur l’ensemble de la communauté de communes. Elles aident ces dernières à se professionnaliser

Le Relais Parents Assistantes Maternelles, c‘est un lieu d’informations à la fois pour les familles et pour les assistantes maternelles. L’information repose sur l’ensemble des modes de garde et tout particulièrement l’accueil individuel au domicile d’une assistante maternelle. Chacun y trouve également des informations sur les démarches de parent employeur, ceci favorisant la communication entre parents, assistant(e)s maternel(le)s et enfants. « Car devenir employeur d’une assistante maternelle, quand on est parent cela peut être angoissant et nous sommes là pour les accompagner, de la même façon qu’on le fait pour les assistantes maternelles dans leur statut d’employées », expliquent les animatrices.

C’est aussi un lieu d’échanges, d’accompagnement et de professionnalisation pour les assistantes maternelles. Celles-ci peuvent participer à des matinées d’éveil, avec les enfants qu’elles accueillent. Parents, enfants et assistantes maternelles peuvent se réunir autour de temps de rencontre tels que le spectacle de fin d’année, des journées portes ouvertes ou d’autres manifestations ponctuelles.

Une porte ouverte sur le territoire

On sait que le territoire de la communauté de communes de Questembert connait une expansion démographique sensible et de nouveaux arrivants s’y installent régulièrement. « J’ai récemment reçu à la mairie un couple qui venait de la région parisienne pour s’installer dans la commune. Les premières questions qu’on nous pose est de savoir ce qu’il y a pour les enfants, est-ce qu’il y a un médecin, des commerces de proximité. Ce sont souvent des gens qui n’ont pas famille dans la région et qui se retrouvent un peu seul. Et la plupart du temps, leur premier contact, c’est le RAM », témoigne Bernard Chauvin, maire de Caden et vice-président de la communauté de communes en charge de l’enfance-jeunesse.

Matinées d’éveil

Ce sont des séances organisées pour les petits accompagnés de leur assistante maternelle. Il peut s’agir de bébé gym, jeux libres, ou encore d’éveil musical et sensoriel. Ce sont des rendez-vous conviviaux durant lesquels les petits s’amusent dans un environnement adapté en compagnie d’autres enfants. Ces séances permettent aussi aux assistantes maternelles d’échanger sur leurs pratiques et aux animatrices de les accompagner.

Nouvelle animatrice

Une nouvelle animatrice est arrivée au RAM de Questembert. Il s’agit d’Adeline Bonno qui remplace Joëlle Pipaud partie en retraite début septembre. Joëlle a porté le projet de création du multi accueil de Questembert puis est devenue animatrice du RAM de Questembert. Adeline a une formation d’éducatrice de jeunes enfants. Elle a auparavant exercé son métier au multi-accueil d’Auray et de Ploeren. Elle rejoint donc une équipe composée d’Estelle Viloux Le Metayer (RAM Questembert) et Véronique Béliveau (RAM Malansac).

Pratique :

-A Questembert : dans la Maison de l’enfance « l’arche de Noé »
Place Jacques Prévert, Questembert (02.97.49.04.27.)
ramquestembert@pays-questembert.fr
-Pour les communes de Questembert, Berric, Lauzach, La Vraie-Croix, Molac, Larré et Le Cours :
-lundi : 8h30 – 12h30
-mardi : 13h30 – 18h15
-mercredi : 8h30 – 12h30 et 13h30 – 18h15
-jeudi : 13h30 – 18h15
-vendredi : 8h30 – 12h30 et 13h30 -16h15

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires