Accueil / Courses pédestres / Auray-Vannes. Semi-marathon : comment éviter les blessures

Publié le 10 septembre 2015

Auray-Vannes. Semi-marathon : comment éviter les blessures

Photo d'illustration
Photo d’illustration

Quelques jours avant le départ du semi-marathon Auray-Vannes ce dimanche 13 septembre, Thierry Horrut, formateur à l’Institut de Formation en Pédicurie-Podologie, Ergothérapie et Masso-Kinésithérapie de Rennes (IFPEK), délivre les derniers conseils aux coureurs avant le départ. Cette année encore, Harmonie Mutuelle et l’IFPEK proposeront des soins aux participants des différentes courses du week-end. Voici ces conseils retransmis par Harmonie Mutuelle, partenaire du semi-marathon. Des conseils qui peuvent être utiles à tous les pratiquants de ce type d’épreuves.

Pour tout savoir sur le semi-marathon Auray-Vannes, cliquez ici

« Quels conseils peut-on donner aux participants du semi-marathon Auray-Vannes quelques jours avant la course ?
-Les jours qui précèdent la course, il est important d’avoir une alimentation riche en glucides. Il faut privilégier les aliments tels que les pâtes, le riz, etc. Il est également primordial de veiller à conserver une alimentation équilibrée. Les coureurs doivent manger ce qu’ils mangent habituellement, en favorisant les glucides. Autre élément clé : l’hydratation. Boire de l’eau contribue à éviter de nombreuses blessures musculaires. Pas besoin de boire 3 litres d’eau par jour. Boire de l’eau juste au delà de la sensation de soif suffit.

Faut-il intensifier l’entrainement en fin de préparation ?
-Non, il faut au contraire éviter le surmenage. L’idéal est de faire des sorties à faible allure, sans s’épuiser. Le sommeil est également important. Les nuits qui précèdent la course, les participants doivent garder un bon rythme de sommeil. En revanche, si la dernière nuit des coureurs est mauvaise, cela n’impactera pas la performance du lendemain.

Y a t-il une recette miracle pour éviter les blessures ?
-Malheureusement le risque zéro n’existe pas. Mais une bonne préparation physique, une alimentation équilibrée, une hydratation suffisante et un sommeil bien rythmé permettent de faire baisser ce risque. Dernier conseil : pensez à vérifier votre matériel ! Cela réduit le risque de blessure et participe à mettre les coureurs en confiance quelques heures avant le départ. »

Des soins de récupération et de prévention gratuits et ouverts à tous

Sur son stand situé sur le village santé, Harmonie Mutuelle proposera aux coureurs des soins de récupération, d’éducation et de prévention effectués par des élèves kinés de l’IFPEK. Ces soins sont offerts à tous, sportifs ou non, sans inscription. Trois stands seront proposés : un stand dédié aux étirements, un autre aux massages de récupération et un dernier aux massages de bien être en position assise, pour tous.

Le samedi 12 septembre de 14h à 19h Le dimanche 13 septembre de 10h à 19h Au centre sportif de Kercado à Vannes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires