
Publié le 3 septembre 2015
Questembert. Une année pleine de nouveautés commence à la MFR

La MFR (maison familiale et rurale) de Questembert a été la première à effectuer sa rentrée scolaire. Dès lundi, avec un jour d’avance sur les autres établissements scolaires en raison de son statut qui dépend du Ministère de L’Agriculture. Quelques 260 « apprenants » -pour reprendre le terme consacré- sont attendus pour une année marquée par de nouvelles formations. Le nombre de pensionnaires reste stable. L’année précédente s’est achevée avec un excellent taux de réussite (80,74%) aux différents examens.
Pour la première fois, les jeunes en CAPa Métiers de l’Agriculture Filière Bovins Lait et MIP (module d’initiative professionnel), pourront s’orienter vers la production porcine.
« Nous avons des atouts sur le territoire avec un réseau d’exploitations agricoles. D’ailleurs, les exploitations sont à la recherche de nouveaux salariés », explique Pierrick Le Bris, le directeur
« Nos effectifs évoluent en Formation Professionnelle Continue avec 35 contre 14 l’an dernier avec l’arrivée de deux nouvelles formations », souligne-t-il.
La MFR propose toujours ses formations habituelles dans les filières de l’Agriculture, de l’Elevage du Cheval et des métiers du paysage.
Les formations par apprentissage sont très présentes à la MFR de Questembert avec le CAPA travaux Paysagers qui sera remplacé avec la rénovation des Capa, par le CAPA Jardiniers Paysagistes.
Pour cette nouvelle année, l’équipe de formateurs(trice) s’est renforcée de 3 personnes. Deux nouveaux formateurs seront intégrés dans la filière paysage et une autre formatrice dans des modules de formation générale.
Nouvelles formations, nouveaux projets
Le travail de restructuration des formations offertes par l’établissement se poursuit : en direction des Métiers de l’Agriculture avec l’ouverture du CAPa Métiers de l’agriculture; du Cheval avec l’ouverture d’un CAPA soigneurs d’équidés dans le cadre de la formation professionnelle continue; du paysage avec l’ouverture en relation avec le Conseil Régional de Bretagne dans le cadre du PBF (Programme Bretagne Formation) d’un BPA niveau V (jardinier (ère) d’espaces verts en éco jardinage) et d’un Brevet Professionnel niveau IV (Chef-fe d’Equipe paysagiste en Eco jardinage).
Les formations du secteur du paysage représentent un effectif en pleine évolution avec l’arrivée de ces deux nouvelles formations.Afin de s’immerger dans le monde professionnel, les élèves des classes de secondes professionnelles agricoles, hippiques et les élèves de CAPa Métiers de l’Agriculture partiront une semaine en Pologne.
Les élèves des classes de Bac Professionnel bénéficieront d’un stage à l’étranger de quatre semaines en juin 2016. Les élèves de 3è partiront plusieurs jours à la découverte d’une région française.
Articles similaires

Questembert. La MFR, l’école de la réussite?
La maison familiale et rurale de Questembert organise ses portes ouvertes le samedi 14 mars…

Questembert. Voici le futur rond point de Bel Air
Depuis quelques jours, la physionomie du rond point de Bel Air change.…

Questembert. La MFR propose un diplôme « aménagements paysagers »
Lundi après-midi, les responsables de la Maison Familiale de Questembert, Louisiane Kervella, la présidente, Pierrick…

Questembert. Rentrée: de nouvelles formations à la MFR
La M.F.R (Maison Familiale Rurale) de Questembert est un établissement familial de proximité qui dépend…