Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Saint-Nicolas-du-Tertre / Saint-Nicolas du tertre. Dimanche, c’est la fête des battages

Publié le 21 août 2015

Saint-Nicolas du tertre. Dimanche, c’est la fête des battages

DSC_0927

C’est l’un des grands rendez-vous festifs de la saison. La fête des battages de Saint-Nicolas-du-Tertre attire chaque des centaines de visiteurs qui viennent découvrir ou redécouvrir ce qu’étaient les battages autrefois, autrement dit la moisson. A l’époque, ce sont les chevaux ou les boeufs qui tiraient la charrue, les journées de travail étaient harassantes et interminables. La fête des battages de Saint-Nicolas du Tertre permet de mesurer l’immense évolution technologique qui a révolutionné les travaux des champs. Ce fut par exemple la locomobile Merlin que l’on peut encore voir fonctionner à Saint-Nicolas-du-Tertre. Rien à voir évidemment avec les engins actuels bourrés d’électronique, mais à l’époque c’était une avancée considérable… D’ailleurs c’est tout l’intérêt de la fête des battages que de rappeler ce qu’était la vie quotidienne du monde paysan de l’époque. Les fermes faisaient vivre toute une économie locale. Il fallait donc faire le beurre, le pain et bien sur la galette… Autant de métiers que l’on pourra voir revivre, dimanche, à Saint-Nicolas-du-Tertre.

La célèbre fricassée régalera les convives du soir qui pourront se dégourdir les jambes en dansant autour de la fouée avant d’admirer le feu d’artifice, devenu une référence en la matière. Seule ombre à ce tableau idyllique, la météo qui semble pessimiste pour ce dimanche. Mais d’ici là…

Le programme :

 

À 14h30

Défilé
Animation avec le Bagad de Vern sur Seiche
Battages et travaux des champs
Vieux métiers et nombreuses animations

À partir de 19h
Fricassée ou Boeuf gros sel

En soirée
Feu d’artifice sur l’étang
Soirée disco autour de la fouée

Voir également le site internet de la fête

1 commentaire "Saint-Nicolas du tertre. Dimanche, c’est la fête des battages"

  1. 45° édition! les Battages font parties de ces fêtes qui ont été organisé dans les années 70, elles perdurent c’est signe que les créateurs ont su passer le flambeau , c’est ce que nous devons tous faire pour nos jeunes, souhaitons à cette 45° édition la clémence de la météo .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires