Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Malestroit / Malestroit. Mercredi, la grande nuit des lumières du Canal

Publié le 3 août 2015

Malestroit. Mercredi, la grande nuit des lumières du Canal

DSC_3572

Le canal, c’est la colonne vértébrale de Malestroit, autour duquel tournent beaucoup d’animations estivales organisées par la ville. Depuis le 14 juillet et jusqu’au 15 août, se déroule un concours de dessins, peintures, photographies. L’objectif pour les participants c’est d’exprimer leur talent en prenant pour modèle le canal la nuit au sens large du terme. Cela peut-être le coucher ou le lever du soleil et bien sur la nuit… Plusiuers associations apportent leur contribution à ce concours : couleurs de Bretagne pour la peinture, « J’ai envie de dessiner », le club photo de Malestroit, une toute nouvelle association créée le 20 juin dernier et que les malestroyens pourront découvrir plus en détails lors du forum des associations et bien sur le Syndicat d’initiatives.

Cette initiative estivale va prendre une dimension particulière, mercredi 5 août avec l’organisation d’une soirée spéciale consacrée aux peintres. Ce jour-là, c’est Couleurs de Bretagne qui est à la manoeuvre. Des peintres venus de toute la Bretagne ou d’ailleurs seront présents pour une opération exceptionnelle : ils devront ce soir là -ou plutôt cette nuit là- réaliser un tableau. Les 50 premiers peintres qui s’inscriront ce soir-là auront un prix. « On essaye de faire converger toutes les associations de leur permettre de se rencontrer, d’échanger des idées… », explique Yannis Le Brun, maire-adjoint de Malestroit qui invite tous ceux qui le souhaitent à venir prendre des photos « même avec un téléphone portable ».

La nuit du 5 août sera donc « la journée phare » des animations estivales autour du canal. Car ce soir-là, seront inaugurées « les lumières du canal », à savoir la mis en lumière avec des leds des rives du canal. Et enfin, toujours ce mercredi 5 août, une chanteuse, assise sur le dolmen de la Digue interprètera des chansons. Il s’agit de Clarisse Lavanant qui chante parfois avec Dan Ar Braz. Elle était venue à La Chapelle-Caro interpréter « J’avais cinq enfants », un plaidoyer au rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne.

Pour le concours qui se déroule jusqu’au 15 août, les candidatures doivent être déposées au plus tard le vendredi 14 août à 12 heures. Le jury se réunira pour établir le palmarès dans la foulée et la remise des prix aura lieu le samedi 15 août à 19 heures.

Dimanche, venez pique-niquer sur la Digue

« A dimanche au canal », c’est une invitation lancée par les Canaux de Bretagne. Il s’agit d’organiser un pique-nique géant pour découvrir ou re-découvrir le canal d’une façon conviviale. Malestroit, mais aussi Le Roc-Saint-André, Saint-Laurent-sur-Oust, Peillac, Guillac, Rohan… sont concernées. Il suffit donc de venir vous installer au bord de l’eau avec votre panier pique-nique. A Malestroit, des activités, des jeux seront organisés à cette occasion. L’après-midi, un groupe donnera un concert et le club de canoë-kayak organisera une animation.

 

1 commentaire "Malestroit. Mercredi, la grande nuit des lumières du Canal"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires