Accueil / Sports / Cyclisme / TOUR DE FRANCE. Les agriculteurs préparent leur coq

Publié le 8 juillet 2015

TOUR DE FRANCE. Les agriculteurs préparent leur coq

Les agriculteurs du Morbihan travaillent d'arrache-pied à la réalisation de leur coq
Les agriculteurs du Morbihan travaillent d’arrache-pied à la réalisation de leur coq

Si vous aimez suivre le Tour de France à la télévision, vous avez sans doute remarqué ces magnifiques sculptures végétales dans les champs. Elles ne sont pas le fruit du hasard. On peut vous prédire que cette année, ce sont des coqs géants que vous pourrez voir à la télévision…

En effet, les agriculteurs de toute la France sont invités à participer à un concours organisé par la FNSEA dont l’objectif est de réaliser une sorte de sculpture géante, visible du ciel, sur un thème choisi. Cette année, il s’agit donc d’un coq dont on verra différentes versions au fil des étapes du Tour de France. Une douzaine de groupes d’agriculteurs regroupés autour des FDSEA y participent dont 2 en Belgique.

Et parmi les candidats au plus beau coq, figurent les agriculteurs du Morbihan, plus spécialement installés entre Vannes et Plumélec où passera le Tour, dimanche.

Depuis deux mois, ils sont une centaine d’exploitants agricoles à se creuser les méninges pour réussir leur coq. Et l’affaire n’est pas simple. Car ce coq, réalisé « à plat » est destiné à être vu depuis le ciel. Donc, les agriculteurs ne pourront pas avoir une vision globale de leur oeuvre qu’ils doivent en quelque sorte réaliser « à l’aveugle ». D’où de savants croquis sur papier puis des calculs minutieux pour tracer la silhouette du Gallinacé. Une fois que la silhouette est réalisée, il suffit de l’habiller avec des matériaux agricoles. Là-dessus nos agriculteurs morbihanais gardent une certaine discrétion : vous aurez la surprise, dimanche en regardant la télévision. Encore que le coq devrait être terminé vendredi soir sur une parcelle de 2,5 hectares située à Plaudren.

Mais au-delà du concours qui fera l’objet d’une remise de prix lors du salon de l’agriculture, les agriculteurs du Morbihan veulent faire de cet évènement l’occasion d’une rencontre directe avec les consommateurs pour défendre la production française. C’est ainsi qu’une gigantesque dégustation de produits locaux sera organisée auprès du coq avec une opération barbecue.

Les agriculteurs invitent le grand public à les retrouver autour d’un moment festif proposé par les producteurs en partenariat avec les coopératives, les entreprises privées et associations partenaires. Viandes de porcs, de volaille, de boeuf, oeufs, légumes, fromages… seront proposées à tous à partir de Midi. Donc, si vous avez décidé d’aller voir passer la Grande Boucle, du côté de Plumelec, sachez  que vous pourrez faire une pause casse-croûte prometteuse à Plaudrein qui vous permettra d’échanger avec des agriculteurs qui souffrent d’une terrible crise dpeuis plusieurs mois.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires