
Publié le 28 juin 2015
La Chapelle-Caro. La Bretagne à Cinq : Michel Guégan encore premier
Il a décidément une âme de pionnier. Après avoir créé la première communauté de communes de France, Michel Guégan, le maire de La Chapelle-Caro vient encore de réussir un « coup médiatique ». La Chapelle-Caro est, ce dimanche soir, la première commune de Bretagne a arborer sous son panneau d’entée de ville un petit panneau carré représentant 5 hermines et symbolisant l’adhésion au mouvement revendiquant une Bretagne à 5 départements, via le rattachement de la Loire-Atlantique. Ce sont deux militants bretons du Trégor qui ont eu l’idée de lancer ce mouvement « né d’une frustration », celle que leur région de coeur soit passée à côté de la réunification que selon certains sondages, 70 % des bretons réclament.
Artistes dans l’âme ils ont conçu un panneau susceptibles d’être posé à l’entrée des villes qui le souhaitent. Dès qu’il a vu passer le courrier faisant cette proposition, Michel Guégan n’a pas hésité une seconde. Il a foncé. Lors de sa dernière réunion son conseil municipal a accepté à l’unanimité de relayer cette initiative. Dans toute la Bretagne, quatre autres villes se sont déclarées aussi vite. Et la pose des cinq panneaux devait avoir lieu lundi. Mais comme le sujet sur la loi NOTRe revient à l’assemblée nationale demain lundi, Paul Molac le député a émis le souhait que la Chapelle-Caro anticipe.
Et voila comment La Chapelle-Caro est devenue la première ville à poser le panneau « Bretagne 5/5 » à ses entrées de ville. La cérémonie a attiré des personnalités politiques de toutes tendances : Paul Molac, député, Marc Le Fur, tête de liste des Républicains aux régionales, David Robo, le maire de Vannes, Florence Prunet, conseillère départementale, Bruno Gicquello, maire de Malestroit et son adjoint, Christian Guillemot, la conseillère départementale de Guer. Mais il y avait aussi des représentants de mouvements défendant la reconstitution de la Bretagne historique, tel que Jean-François Le Bihan, président de Bretagne Réunie. Tous ont redit haut et fort leur attachement à une Bretagne à 5 départements avec le rattachement de la Loire-Atlantique et leur détermination à ne pas baisser les bras pour atteindre cet objectif.
Clarisse Lavanant, qui chante soit en duo avec le guitariste Dan Ar Braz soit au sein de son groupe « Célébration » qui se trouvait dans la région a également fait spécialement le détour pour assister à cet évènement. Elle en a profité pour interprêter une de ses chansons écrite il y a 7-8 ans, « J’avais cinq enfants » et qui semble pourtant parfaitement coller à l’actualité. Clarisse Lavanant chantera au Théâtre Anne de Bretagne du Palais des Arts à Vannes le 19 septembre avec ses musiciens. Dan Ar Braz sera là en tant qu’invité d’honneur.
« J’ai été ravie et touchée d’être présente aujourd’hui pour l’inauguration de ce premier panneau et j’espère revenir bientôt à la Chapelle-Caro ! », nous indique-t-elle.
VIDEO. « J’avais 5 enfants » interprêtée par Clarisse Lavenant
VIDEO. L’enthousiasme de Michel Guégan (à venir dans quelques minutes)
Articles similaires

Ploërmel/Coeur de Bretagne : dotations de l’Etat : ce que vont perdre vos communes
Des représentants de plusieurs communes se réunissent ce jeudi matin à la salle polyvalente de la…

Val d’Oust. L’inéligibilité de Michel Guégan sème le doute
Décidément, la naissance de la commune nouvelle du Val d’Oust se fait plutôt dans la…

Val d’Oust. Inéligibilité : Michel Guégan : « je suis ulcéré »
« Je suis ulcéré que Florence Prunet ait osé penser que j’étais au courant de ma…

Quily, Le Roc-Saint-André, La Chapelle-Caro fondent le Val d’Oust
C’est donc fait. Les trois conseils municipaux de Quily, La Chapelle-Caro et Le Roc-Saint-André se…