Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Non classé / Ce week-end, c’est rendez-vous aux jardins

Publié le 3 juin 2015

Ce week-end, c’est rendez-vous aux jardins

BRETAGNE_JOSSELIN Parc Chateau _dr
BRETAGNE_JOSSELIN Parc Chateau _dr

C’est un rendez-vous traditionnel qui suscite un immense engouement de la part du public. A partir de vendredi et jusqu’à dimanche des dizaines de jardins sont ouverts au public dans le cadre de l’opération Rendez-vous aux jardins.

Dans le Morbihan, ce sont les parcs et jardins de la préfecture qui en sont un des temps forts. Ils constituent un ensemble remarquable de la ville de Vannes, la rigueur et la géométrie des jardins à la française se joignant à la nature foisonnante du parc à l’anglaise.

La cohabitation de ces deux esthétiques est intimement liée à l’histoire de la préfecture. Lors de sa construction, sous Napoléon III, l’architecte, Varé de Paris, en dessine également le parc. C’est John Wallen, paysagiste installé à Saint-Servan, qui est chargé de le réaliser entre 1863 et 1865.

Le parc à l’ anglaise ne tend pas à maîtriser la nature. Au contraire, il profite de ses irrégularités pour la faire redécouvrir au promeneur sous son aspect sauvage et poétique. Il l’invite, au gré de ses allées serpentines, à embrasser une multitude de points de vue révélant les éléments remarquables du paysage.

Les jardins à la française sont de création plus récente. Remontant au début des années 1950, ils sont l’œuvre du jardinier de la Ville de Vannes, M. Vinet. Ces jardins abordent une composition très structurée, se distinguant par des parterres géométriques, des jeux de perspective et de symétrie.

jardins pref

Entrée gratuite :
Visites libres avec parcours conseillé des parcs et jardins le samedi 6 juin de 14h à 18h et le dimanche 7 juin 2015 de 10h à 12h et de 14h à 18h .
L’accès aux jardins et parcs de la préfecture se fait par la rue Francis Decker

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires