Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Malestroit / Malestroit. L’hommage des anciens combattants à Roger Nael

Publié le 12 mai 2015

Malestroit. L’hommage des anciens combattants à Roger Nael

DSC_2946

 

DSC_2951

C’est une médaille de plus qui vient récompenser un héros de la 2è guerre mondiale. C’est sans doute la plus prestigieuse et c’est le ministre de la défense lui-même, Jean-Yves Le Drian qui l’a accrochée au revers de sa veste, samedi à Etel, en marge des cérémonies commémorant la prise de la « poche de Lorient ». Ce jour-là, Roger Nael a été fait chevalier de la Légion d’honneur.

Roger Nael fait partie de ces soldats de l’ombre qui n’ont jamais accepté le joug de l’occupant allemand. Il travaillait dans une usine de Genevilliers (Hauts de Seine) pendant la guerre lorsqu’il a été pris dans une rafle avec une centaine de ses collèges pour être déportés en Bohême Moldavie. Mais dès le premier jour, Roger Nael savait qu’il n’aurait de cesse que d’essayer de s’évader, au péril de sa vie. Une première tentative échoue en juin 43, mais un an plus tard il récidive avec deux camarades. Cette fois, c’est la bonne. Et Roger Nael se retrouve en Slovaquie où il rejoint un groupe de combattants français avec lesquels il combat l’envahisseur jusqu’au bout, jusqu’en 1945. De retour en France, en 1947, il épouse une malestroyenne et c’est à Malestroit qu’il vient passer sa retraite et où il habite toujours.

Son attitude pendant la guerre lui a valu de recevoir de très nombreuses médailles et pas seulement en France. Il a par exemple été décoré de l’ordre national de l’insurrection Slovaque et de l’Etoile Rouge des partisans en Slovaquie. En France, il est titulaire de la Croix de guerre, de la médaille des évadés, de l’ordre national du mérite, de la médaille militaire.

A 91 ans, Roger Nael après la prestigieuse cérémonie d’Etel, a été accueilli chaleureusement par ses camarades de Malestroit. Ils ont tenu à lui rendre hommage lors d’une brève cérémonie à laquelle participaient le maire de Malestroit, Bruno Gicquello, Maurice Haroutel, le président de la section de Malestroit de l’UNC AFN, Claude Beniguel, responsable du soldat de France, Bernard Melin, vice-président des médaillés militaires, mais aussi les porte drapeaux des médaillés militaires, 39-45, FFI, AFN…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires