
Publié le 11 mai 2015
VIDEO. Bohal : Madeleine Roger, la première centenaire de la commune
Comme on dit, c’était un moment fort, très fort même. Pour la première fois de son histoire -du moins aussi loin que remonte la mémoire des anciens- Bohal compte parmi ses habitants une centenaire. Madeleine Roger a fêté en effet ce lundi ses cent ans en compagnie de ses enfants, de ses voisins, mais aussi des élus de Bohal qui sont venus lui offrir un énorme bouquet de fleurs. C’est André Piquet le maire qui lui a offert les fleurs, visiblement très ému. Et pour cause, André Piquet a été à l’école avec les enfants de Madeleine et, gamin, il était souvent à la ferme de la Grète dans la famille. « Notre mère demandait toujours si André était là… », se souvient Joseph un des quatre enfants de Madeleine.
Alors, ce lundi après-midi, André Piquet s’est assis à côté de Madeleine et a longuement discuté avec elle. Car Madeleine a, comme on dit, gardé « toute sa tête ». Elle raconte encore des anecdotes de sa jeunesse, se souvient par exemple, du mariage des parents d’André Piquet. Et puis, bien sur, la démarche est mal assurée, mais avec un peu d’aide, Madeleine a pu sortir de sa maison pour aller s’installer à l’ombre des arbres et poser pour la photo de famille…
Née à Saint-Martin-sur-Oust, Madeleine est venus s’installer à Bohal à l’âge de 16 ans, pour ne plus quitter cette commune où elle s’est mariée et a donné naissance à quatre enfants. L’aîné, Jean, est aux côtés de sa mère dans la maison familiale depuis 38 ans. Auparavant il avait été entre autre, garde-barrière à Questembert. Bernard, le 2è fils, demeure à Baud tandis que Joseph, le 3è, a fait son nid à Réminiac où il a fondé la société très connue des cars Roger. Et puis il y a la fille de la maison, Marie-Madeleine qui demeure aujourd’hui à Sérent. Evidemment au fil des ans, le cercle familial s’est élargi : 9 petits-enfants, 14 arrières-petits-enfants et un arrière-arrière petit fils… Voila de quoi faire des repas de famille bien animés. D’autant que les voisins fidèles ne sont jamais bien loin. Et les proches de Madeleine ne manquent pas de souligner cette solidarité qui existe dans le village et qui fait que tout simplement, les voisins viennent rendre visite à Madeleine, pour voir si tout va bien.
Alors, aujourd’hui, cet anniversaire pas comme les autres avait un goût de miel. Celui du bonheur partagé.
Cliquez ici pour lire le reportage sur la vie de Madeleine Roger paru dans le bulletion municipal il y a 4 ans
VIDEO. Un anniversaire très émouvant
Articles similaires

OBC. L’ordre du jour du conseil communautaire
Voici l’ordre du jour du conseil communautaire de l’Oust à Brocéliande Communauté (OBC) qui se…

OBC. L’ordre du jour du conseil communautaire
Le prochain conseil communautaire se tiendra le jeudi 28 février 2019 à 18h30 à la…

Malestroit-Sérent. Crédit Agricole: les lauréats des Trophées de la vie locale
A l’issue de son assemblée générale annuelle, qui se déroulait à la salle polyvalente de…

Augan-Sérent. Appel d’urgence: venez donner votre sang!
C’est un véritable appel à la mobilisation citoyenne que lance l’EFS (établissement français du sang). …