Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Saint-Guyomard / Saint-Guyomard/Vannes. L’étonnante histoire des Poilus

Publié le 25 avril 2015

Saint-Guyomard/Vannes. L’étonnante histoire des Poilus

zouave

Nous avons à plusieurs reprises évoqué les démarches engagées par Stéphanie Trouillard, journaliste à France 24 pour retrouver la trace de ces aieüls morts pendant les deux conflits mondiaux dont beaucoup avaient des attaches dans le Morbihan et le secteur de Malestroit. Elle a notamment lancé un appel pour tenté de retrouver des témoignages sur André Gondet, originaire de Bohal, mort le 12 juillet 1944 à Plumelec.

Mais cette jeune fille passionnée par l’histoire de la Première Guerre Mondiale a mené une enquête très fouillée en France, dans le Morbihan et même dans toute l’Europe pour retrouver les Poilus de sa famille. C’est le cas de Théophile Réminiac, mort à Caro, mais aussi de Joseph Gondet originaire de Saint-Guyomard. Elle a écrit son passionnant reportage pour France 24 que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

 

Exposition exceptionnelle à Vannes

P1020636-2120 000 Morbihannais ont combattus lors de la 1ère guerre mondiale. C’est leur quotidien de soldats partis au front et celui de leur famille restée en Morbihan que l’exposition « les Morbihannais dans la guerre 14-18 » relate  jusqu’au 26 juin. Vous pouvez profiter de deux ouvertures exceptionnelles, les deux prochains dimanche.

Plusieurs aspects de la guerre, souvent peu traités ou ignorés du grand public, y sont expliqués aux visiteurs. L’exposition permet notamment de découvrir la vie des Morbihannais présents sur le front : les principales batailles auxquelles ils ont participé, illustrées par des documents, des photographies, des témoignages. Au-delà d’une simple chronologie des batailles, il s’agit bien de revivre les combats auprès des Poilus, à travers les traces qu’ils ont laissées.

« Les Morbihannais dans la guerre 14-18 »
Exposition visible aux archives départementales du Morbihan, à Vannes, jusqu’au 26 juin.
Ouverture exceptionnelle les dimanches 26 avril et 3 mai de 14h – 18h

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires