Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Ploërmel / Ploërmel. La « Ruche qui dit oui » s’expose sous les Carmes

Publié le 23 avril 2015

Ploërmel. La « Ruche qui dit oui » s’expose sous les Carmes

La Ruche qui dit oui
La Ruche qui dit oui

Il y avait comme un air de vacances qui flottait ce mercredi soir sur le centre ville de Ploërmel. Le soleil et la chaleur, bien sur, mais aussi une odeur de saucisses grillées ou bien encore des badauds qui flânaient autour d’une quinzaine d’étalages installés sous le préau des Carmes…

Ce « marché » temporaire et exceptionnel était organisé par l’association « La ruche qui dit oui » avec l’aide de la municipalité de Ploërmel. La Ruche Qui dit Oui ! est un concept qui existe un peu partout en France. Le but est « de donner aux citoyens les moyens de produire, distribuer et consommer de façon plus juste et plus durable », en mettant ces derniers en relations avec des producteurs locaux.

Ainsi, la « Ruche » de Ploërmel regroupe plus de 260 « abeilles » (ndlr : les clients) et plus de vingt producteurs qui offre un éventail très large : légumes, volailles, fromages, vins, cidres…. Les clients passent leurs commande sur internet sans conditions de quantités et vont récupérer leur commande chez la présidente chaque mercredi soir à Ploërmel.

Ce marché de Ploërmel était destiné à faire connaître l’association, son fonctionnement, ses producteurs. Ce mercredi, c’est là que les consommateurs adhérents à la Ruche sont venus chercher leurs commandes. Les curieux étaient les bienvenus et très bien accueillis puisqu’ils pouvaient déguster les produits. « Apparemment, tout le monde est satisfait de cette opération. Nous allons en dresser le bilan et s’il se confirme qu’il est positif, alors nous renouvellerons l’opération… », explique Marine Moureau, la présidente. Le succès assez rapide de cette initiative montre bien l’engouement des citoyens pour la vente directe, une production de proximité et les aliments produits sainement.

La Ruche qui dit oui
La Ruche qui dit oui
La ruche qui dit oui
La ruche qui dit oui
La ruche qui dit oui
La ruche qui dit oui

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires