
Publié le 23 avril 2015
Ploërmel. La « Ruche qui dit oui » s’expose sous les Carmes

Il y avait comme un air de vacances qui flottait ce mercredi soir sur le centre ville de Ploërmel. Le soleil et la chaleur, bien sur, mais aussi une odeur de saucisses grillées ou bien encore des badauds qui flânaient autour d’une quinzaine d’étalages installés sous le préau des Carmes…
Ce « marché » temporaire et exceptionnel était organisé par l’association « La ruche qui dit oui » avec l’aide de la municipalité de Ploërmel. La Ruche Qui dit Oui ! est un concept qui existe un peu partout en France. Le but est « de donner aux citoyens les moyens de produire, distribuer et consommer de façon plus juste et plus durable », en mettant ces derniers en relations avec des producteurs locaux.
Ainsi, la « Ruche » de Ploërmel regroupe plus de 260 « abeilles » (ndlr : les clients) et plus de vingt producteurs qui offre un éventail très large : légumes, volailles, fromages, vins, cidres…. Les clients passent leurs commande sur internet sans conditions de quantités et vont récupérer leur commande chez la présidente chaque mercredi soir à Ploërmel.
Ce marché de Ploërmel était destiné à faire connaître l’association, son fonctionnement, ses producteurs. Ce mercredi, c’est là que les consommateurs adhérents à la Ruche sont venus chercher leurs commandes. Les curieux étaient les bienvenus et très bien accueillis puisqu’ils pouvaient déguster les produits. « Apparemment, tout le monde est satisfait de cette opération. Nous allons en dresser le bilan et s’il se confirme qu’il est positif, alors nous renouvellerons l’opération… », explique Marine Moureau, la présidente. Le succès assez rapide de cette initiative montre bien l’engouement des citoyens pour la vente directe, une production de proximité et les aliments produits sainement.



Articles similaires

Ploërmel. Comment le marché hebdomadaire va être relancé
Ploërmel Communauté a passé une convention avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Morbihan dans…

Ploërmel. Un nouveau marché le mardi soir
La ville de Ploërmel travaille depuis plusieurs mois à dynamiser le centre-ville. Pour ce faire,…

Ploërmel. Les exploitants agricoles face au patron de Sodiaal
La réunion organisée à l’initiative de la FDSEA du Morbihan ce lundi soir à Ploërmel…

Ploërmel. Handicap : le projet de l’Adapei sera innovant
10 millions d’euros d’investissement immobilier et 230 emplois tout confondu… Voila ce que représente à…