Publié le 31 mars 2015
Saint-Congard/Malestroit. Les nouveaux projets de l’association Roi Uther
Version sans publicité
Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption
Il n’y aura pas cette année une grande fête médiévale à Malestroit semblable à celles qui avaient attiré des milliers de visiteurs en 2009 et 2011.
« Nous avons proposé une troisième édition du festival Malestroit 1343 qui n’a pu être retenue du fait de contraintes budgétaires. Notre idée était de faire à Malestroit la seconde fête historique de Bretagne derrière le poids lourd Dinan et sa fête des remparts. Le site s’y prêtant du fait de son histoire, de son statut de ‘’ petite cité de caractère” et des espaces permettant de créer un évènement dimensionné », explique Gérard Paugam, le président de l’association Roi Uther. Le projet de Malestroit ne pourra donc pas voir le jour, mais ce n’est peut-être que partie remise. « Nous re-proposerons ce projet pour 2016 comme nous l’a conseillé monsieur le maire », souligne Gérard Paugam.
L’association Roi Uther se fixe pour objectif « de valoriser le patrimoine et l’histoire d’un lieu en y organisant des spectacles de qualité s’appuyant sur une reconstitution historique solide ». On lui doit notamment d’avoir organisé les Médiévales au Roc-Saint-André en septembre dernier. L’association travaille à mettre sur pieds des spectacles d’envergure et s’organise pour cela. C’est ainsi qu’il y a quelques jours une grande partie des compagnies de reconstitution historique de la façade atlantique étaient rassemblées autour de Gérard Paugam, à Saint-Congard.
L’objectif de cette rencontre était de favoriser la communication pour améliorer la connaissance des projets du nord au sud sur la façade atlantique mais aussi d’organiser une fédération pour disposer de moyens suffisant pour faire face à des évènements important en Bretagne.
« Aujourd’hui nous travaillons sur un beau projet pour la ville de Quimper de valorisation de son centre historique et de sa Cathédrale. Nous serons plongés au XIV ème siècle et nous favoriserons l’ingénierie civile aux techniques militaires. Nous travaillons aussi à des projets sur la ville de Rennes (siège de la ville pendant 9 mois en 1356/1357) et d’Auray (bataille d’Auray) mais aussi du château de Suscinio. Nous apporterons tout notre soutien au projet d’écomusée médiéval à Pont Croix », détaille Gérard Paugam.
Parmi les autres projets d’envergure figure celui de créer un grand rassemblement des compagnies de reconstitution historiques européennes en Bretagne.
Articles similaires
Malestroit. Le Roi Uther, la passion absolue du Moyen-âge
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Pays de Ploërmel. Adoption du SCoT: revivez les débats
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
La Gacilly. Revivez la cérémonie des voeux de l’OBC
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Ploërmel. Salon de l’agriculture: La Touche prépare le trophée national des lycées
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…


