Accueil / Sortir / La Région soutient la semaine du breton et du gallo

Publié le 30 mars 2015

La Région soutient la semaine du breton et du gallo

pastilles_breton_gallo

Montrer la vitalité et la modernité des langues de Bretagne au grand public, c’est l’un des engagements pris par le Conseil régional, dans le cadre de sa politique linguistique. Depuis la première édition en 2013, la collectivité soutient l’organisation de la Semaine du Breton – « Sizhunvezh ar Brezhoneg » et de la Semaine du Gallo – «  »Smenn du Galo », destinées à donner un coup de projecteur sur les langues de Bretagne, à travers plus de 250 animations innovantes et conviviales.

Tournoi de golf, cinéma, visites culturelles en breton, conférences sur les relations entre breton et gallo ou sur le bilinguisme précoce, ateliers d’impression textile en gallo… : aux animations innovantes et de qualité, viendront se mêler humour et convivialité, avec des flashmobs, karaoke, blind test, speed-dating et happenings en breton, et d’autres rencontres, jeux de société ou concerts, en breton et en gallo.

Cinq thèmes sont déclinés à travers les animations de ces Semaines :

-Informations générales sur les langues de Bretagne : expositions, conférences, ateliers… ;

-Enseignement en/des langues et actions en faveur de la petite enfance ;
-Formation professionnelle et enseignement pour adultes : portes ouvertes, visites de lieux de travail… ;
-Édition, théâtre et musiques actuelles : rencontres, concerts, résidences, scènes ouvertes… ;
-Audiovisuel et TIC : production et diffusion radio, TV, web-TV, cinéma, logiciels, réseaux sociaux…

Ont été privilégiés les projets innovants, qui assurent un bon maillage des territoires, visent prioritairement les publics jeunes ou éloignés du fait linguistique breton, et mobilisent des bénévoles et partenaires associatifs, publics et privés, au-delà de l’Entente de pays.
Chaque porteur de projet communique sur les actions qu’il organise, en apposant les pastilles créées par la Région pour l’occasion, afin que le public repère le cadre global des animations.

Les Ententes de Pays, chevilles ouvrières de la promotion des langues de Bretagne

Promouvoir l’apprentissage, la pratique et la présence des langues dans la vie quotidienne : c’est la mission confiée par la Région aux Ententes de Pays ou à des associations équivalentes, sur tout le territoire. Quatorze d’entre elles ont répondu à l’appel à projets cette année (2 de plus qu’en 2014) :
-8 Ententes pour la Semaine du Breton : Emglev Bro an Oriant (Lorient), Sked (Brest), Ti ar Vro Bro Leon (Lesneven), Ti ar Vro Kemper (Quimper), Ti ar Vro Kerne Leon Treger (Morlaix), Ti ar Vro Landerne-Daoulaz (Landerneau-Daoulas), Ti ar Vro Treger-Goueloù (Trégor), Ti Douar Alre (Auray) ;
-1 Entente pour la Semaine du Gallo : La Granjagoul (Pays de Fougères) ;
-5 Ententes organisant à la fois la Semaine du Breton et la Semaine du Gallo : CAC Sud 22 (Pays de Loudéac), Emglev Bro Gwened (Vannes), Skeudenn Bro Roazhon (Rennes), Telenn (Saint-Brieuc), Yezhoù ha Sevenadur (Pays de Nantes).
La Région soutient chacun de ces organisateurs pour un budget total de 35 000 €.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires