
Publié le 30 mars 2015
La Région soutient la semaine du breton et du gallo
Montrer la vitalité et la modernité des langues de Bretagne au grand public, c’est l’un des engagements pris par le Conseil régional, dans le cadre de sa politique linguistique. Depuis la première édition en 2013, la collectivité soutient l’organisation de la Semaine du Breton – « Sizhunvezh ar Brezhoneg » et de la Semaine du Gallo – « »Smenn du Galo », destinées à donner un coup de projecteur sur les langues de Bretagne, à travers plus de 250 animations innovantes et conviviales.
Tournoi de golf, cinéma, visites culturelles en breton, conférences sur les relations entre breton et gallo ou sur le bilinguisme précoce, ateliers d’impression textile en gallo… : aux animations innovantes et de qualité, viendront se mêler humour et convivialité, avec des flashmobs, karaoke, blind test, speed-dating et happenings en breton, et d’autres rencontres, jeux de société ou concerts, en breton et en gallo.
Cinq thèmes sont déclinés à travers les animations de ces Semaines :
-Informations générales sur les langues de Bretagne : expositions, conférences, ateliers… ;
-Enseignement en/des langues et actions en faveur de la petite enfance ;
-Formation professionnelle et enseignement pour adultes : portes ouvertes, visites de lieux de travail… ;
-Édition, théâtre et musiques actuelles : rencontres, concerts, résidences, scènes ouvertes… ;
-Audiovisuel et TIC : production et diffusion radio, TV, web-TV, cinéma, logiciels, réseaux sociaux…
Ont été privilégiés les projets innovants, qui assurent un bon maillage des territoires, visent prioritairement les publics jeunes ou éloignés du fait linguistique breton, et mobilisent des bénévoles et partenaires associatifs, publics et privés, au-delà de l’Entente de pays.
Chaque porteur de projet communique sur les actions qu’il organise, en apposant les pastilles créées par la Région pour l’occasion, afin que le public repère le cadre global des animations.
Les Ententes de Pays, chevilles ouvrières de la promotion des langues de Bretagne
Promouvoir l’apprentissage, la pratique et la présence des langues dans la vie quotidienne : c’est la mission confiée par la Région aux Ententes de Pays ou à des associations équivalentes, sur tout le territoire. Quatorze d’entre elles ont répondu à l’appel à projets cette année (2 de plus qu’en 2014) :
-8 Ententes pour la Semaine du Breton : Emglev Bro an Oriant (Lorient), Sked (Brest), Ti ar Vro Bro Leon (Lesneven), Ti ar Vro Kemper (Quimper), Ti ar Vro Kerne Leon Treger (Morlaix), Ti ar Vro Landerne-Daoulaz (Landerneau-Daoulas), Ti ar Vro Treger-Goueloù (Trégor), Ti Douar Alre (Auray) ;
-1 Entente pour la Semaine du Gallo : La Granjagoul (Pays de Fougères) ;
-5 Ententes organisant à la fois la Semaine du Breton et la Semaine du Gallo : CAC Sud 22 (Pays de Loudéac), Emglev Bro Gwened (Vannes), Skeudenn Bro Roazhon (Rennes), Telenn (Saint-Brieuc), Yezhoù ha Sevenadur (Pays de Nantes).
La Région soutient chacun de ces organisateurs pour un budget total de 35 000 €.
Articles similaires

Morbihan. Le programme de la semaine du Gallo et du breton
L’Entente des associations de culture bretonne du Pays de Vannes (Emglev Bro Gwened) regroupe près de…

Sérent/Questembert. Le gallo et le breton sont à l’honneur
La 4è semaine du Breton et du Gallo se déroule du 12 au 23 mars…

Malestroit. La maison de la pêche, c’est aussi celle de la meunerie
La maison de la pêche, nouvelle formule a été officiellement ouverte ce vendredi matin. Et…

Molac. La foire exposition : c’est le grand démarrage…
Ca y est, la foire de Molac entre dans une phase concrête. Près de 400…