Accueil / Vie Pratique / Morbihan. Schéma de gestion des eaux : François Goulard dit Non

Publié le 26 février 2015

Morbihan. Schéma de gestion des eaux : François Goulard dit Non

François Goulard dit non au SDAGE
François Goulard dit non au SDAGE

Voici le communiqué que vient de diffuser le conseil général du Morbihan à la suite d’une décision prise ce jeudi. Dans ce communiqué, François Goulard, le président du conseil général, « tacle » le groupe de gauche.

« Lors de la réunion du jeudi 26 février de la commission permanente du Conseil général, le Président François Goulard a décidé de donner un avis défavorable aux projets de schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) du bassin Loire-Bretagne pour la période 2016-2021, pointant d’une part la complexité inouïe de ce qui est proposé, et d’autre part, les nombreuses contraintes nouvelles notamment pour l’agriculture que le SDAGE entraînerait.

Il a regretté que le groupe de gauche se soit abstenu, démontrant ainsi encore une fois son désintérêt pour le monde agricole et son goût immodéré pour le développement des règles et des contraintes ».

Depuis le 19 décembre 2014, le comité de bassin invite le public et les assemblées à donner leur avis sur les projets de Sdage, son programme de mesures associé et sur le projet de plan de gestion des risques d’inondation.

Le public, c’est-à-dire tous les habitants qui le souhaitent ainsi que leurs groupements et associations ont jusqu’au 18 juin 2015 pour émettre un avis, une contribution écrite ou renseigner un questionnaire.

Les collectivités, les intercommunalités, tous ceux qui prennent des décisions d’urbanisme et d’aménagement du territoire ayant des conséquences sur la gestion de l’eau ou les risques d’inondation sont également invités à participer à cette consultation.

Les assemblées (conseils régionaux et généraux, conseils économiques, sociaux et environnementaux des régions, chambres consulaires, établissements publics territoriaux de bassin, parcs nationaux et naturels régionaux, commissions locales de l’eau…) peuvent envoyer leur délibération jusqu’au 18 avril 2015. pour le conseil général du Morbihan, c’est donc « Non ».

Le public peut donner son avis en se rendant en préfecture, pour y déposer un avis sur un registre ou renseigner un questionnaire papier. Plus facilement, en se rendant sur le site www.prenons-soin-de-leau.fr qui proposera un questionnaire en ligne. En élaborant une contribution individuelle ou collective. Ou encore, en participant aux débats organisés à l’échelle locale par des associations, des collectivités, des socio-professionnels, ou aux forums de l’eau du comité de bassin.

VIDEO. La vidéo du bassin Loire-Bretagne qui explique le SDAGE

Voici une vidéo récemment mise en ligne par le bassin Loire-Bretagne pour expliquer au grand public ce que sont les objectifs du SDAGE

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires