
Publié le 13 février 2015
Elven. Voici le nouveau collège

Graphiste : Kreaction – Vannes.
Le nouveau collège d’Elven ouvrira bien comme prévu à la rentrée 2017. La nouvelle municipalité d’Elven après son élection a décidé de reconsidérer le lieu d’implantation du nouveau collège. Du coup, le conseil général a du relancer une nouvelle étude architecturale et le jury a choisi une nouvelle équipe d’architectes de Saint-Brieuc pour construire l’établissement.
Le projet a été présenté ce vendredi après-midi par François Goulard le président du conseil général du Morbihan. Ce changement a entrainé un certain gaspillage, puisqu’une partie des études qui avaient été réalisées ont du être refaites…
Cela n’affectera toutefois pas les finances départementales, puisque l’ensemble entre les premières études et les travaux définitifs resteront dans l’enveloppe de 12 millions d’euros prévue initialement. En effet, « en raison de la crise, la tendance à la baisse des coûts de construction se confirme. Elle atteint parfois de 20 à 30 % par rapport aux prévisions », souligne François Goulard.
Ce nouveau projet de collège prévoit une capacité d’accueil de 600 élèves qui viendront des communes d’Elven, Trédion, Le Cours, Larré, La Vraie-Croix, Sulniac et Tréffléan. Côté organisation, cet établissement s’articulera autour de plusieurs pôles : accueil, vie scolaire, technologie, arts plastiques, musique, 18 salles d’enseignement général, 3 de sciences, etc… Seule une salle de restauration est prévue car les repas seront préparés par la cuisine centrale de la commune d’Elven qui dispose de la capacité suffisante pour faire face à la demande. Cette cuisine étant située à moins de 2 kilomètres du collège, les repas pourront être livrés « chaud ».
Le bâtiment bénéficie de « choix techniques simples, robustes et performants » facilitant son entretien futur.
Il sera donc édifié sur le site de « Lamboux ». Les travaux commenceront au premier trimestre 2016 et l’établissement devrait donc ouvrir à la rentrée 2017.
Région/Département :
Un partage « débile » selon François Goulard
C’est donc bien le département qui construira le collège puisque cette collectivité conservera cette compétence dans la future répartition des taches entre les différentes collectivités. Par contre il perd la compétence des transports scolaires qui reviennent à la Région. « C’est débile…, juge François Goulard. Il était logique de regrouper les compétences collèges et lycées et de les confier soit à la région, soit au département. Là il y aurait eu de vraies économies d’échelle »
Par contre, pour les transports scolaires, il rappelle qu’on est dans ce domaine « dans le détail », qu’il faut une véritable connaissance de proximité du terrain, des circuits et que confier cette compétence à la Région « n’a aucun sens ».
Articles similaires

Elven. Visitez le nouveau collège!
le Conseil départemental du Morbihan propose à tous ceux qui le souhaitent une journée découverte…

Collège d’Elven : le planning des réunions pour les parents
Le collège d’Elven ouvre à la rentrée prochaine. Les inscriptions sont ouvertes et cela concerne…

Elven. Les parents et les futurs élèves découvrent le nouveau collège
Ce samedi, parents, grands-parents et enfants sont venu visiter le nouveau collège d’Elven qui accueillera…

La Vraie Croix-Questembert. 2X2 voies: une réunion publique aura bien lieu
Une réunion publique concernant le projet de 2×2 voies entre La Vraie Croix et…