
Publié le 4 février 2015
Questembert. Avec Eau et rivière de Bretagne, redécouvrez… la loutre

Association régionale de protection de la nature et de sensibilisation à l’environnement, Eau et Rivières de Bretagne met à l’honneur chaque année, une espèce animale, emblématique de la biodiversité des milieux aquatiques. Cette année, l’association a décidé de mettre en place une série d’évènements autour de la Loutre sur toute la région Bretagne. La loutre fait partie de la famille des mustélidés. Craintive et furtive, elle vit surtout la nuit et est très difficile à observer.
Une exposition a été créée pour l’occasion, mais l’association organise aussi des conférences, inventaires sur le terrain, animations dans les écoles, projections…
Sur Questembert, des animations auprès des écoles primaires de la ville, des sorties nature pour tous et la projection du film « le banquet des Loutres » au cinéma Iris vont être organisés à partir de demain, jeudi 5 février et jusqu’au 15 février 2015. L’occasion de découvrir ce superbe mammifère semi-aquatique qui à faillit disparaitre, après des années de piégeage et de chasse. Elle était en effet très présente dans les rivières bretonnes qu’elle commence à recoloniser, grâce aux mesures de protection qui sont en vigueur. Mais elle est toujours victime de la destruction de son habitat, de la pollution et des collisions avec les voitures.
Les animations autour de la loutre
Animations dans les écoles primaires de Questembert
Le jeudi 05 février, auprès de la CLIS de l’école Notre Dame et des CM1 de l’école publique
Le vendredi 6 février, auprès des élèves de cycle 2 et 3 de l’école Diwan. Jeu de découverte sur l’espèce (mode de vie, habitat, protection…) et recherche de traces et indices de présence de l’espèce sur le terrain.
Projection du film « Le Banquet des loutres » de Ronan Fournier (65mn) – Gratuit
Le samedi 07 février à 14h, au cinéma IRIS partenaire de l’opération. Envahi par des loutres facétieuses, un pisciculteur de Corrèze remue ciel et terre pour protéger son élevage de truites. Au fil du temps, le bras de fer entre l’homme et l’animal prend une tournure inattendue… Savourez une belle aventure, où l’ingéniosité, l’humour et le respect mutuel inaugurent de nouvelles relations entre l’éleveur et le prédateur de son cheptel, conciliant enfin activité économique et préservation de la biodiversité.
La bande annonce du banquet des loutres:
Sortie nature « Sur les traces de Tarka la Loutre » – Gratuit
Le mercredi 11 février à 14h : animé par Sébastien Gautier de l’ONCFS et membre du GMB, partenaire de l’opération
Le dimanche 15 février 2015 à 10h, balade animée par des naturalistes et pêcheurs autour de la rivière de St Eloi, à la recherche de traces et d’indices de présence de l’espèce.
Rendez-vous aux halles (prévoir ses bottes). Inscription au 02 97 87 92 45
Articles similaires

Questembert. Les écoliers de Notre-Dame sur la piste de la loutre
Mais où sont les loutres? Les écoliers de l’école Notre-Damé de Questembert ne les ont…

Questembert. « Com com » : changer de nom, combien ça coûte?
Le 16 février dernier la communauté de communes de Questembert, a validé le changement de…

Questembert. Les dernières heures de l’ISSAT
La décision avait été annoncée lors d’un conseil municipal en décembre dernier, puis avait fait…

Questembert. Nouveaux secteurs avec port du masque obligatoire
Afin de limiter la propagation du virus dans le Morbihan dans un contexte de reprise…