
Publié le 3 février 2015
Lac de Guerlédan : derniers échanges avant la vidange

Le vendredi 30 janvier 2015 à Mûr-de-Bretagne, les services de l’Etat des Côtes-d’Armor et du Morbihan et EDF ont organisé une deuxième réunion publique d’information sur la vidange du barrage hydroélectrique de Guerlédan. Plus de 450 personnes ont participé à ce temps d’échange réalisé un mois avant le début de l’opération.
Cette réunion a permis de :
-Expliquer le déroulement de la vidange et les travaux associés par EDF
-Dévoiler les productions des 4 groupes de travail mis en place depuis 18 mois dans le cadre de la préparation de l’opération, au travers de tables rondes consacrées à « L’eau et l’environnement », « L’accueil et la sécurité générale » et « L’animation et l’information ». ·
-Rappeler les conditions d’accès au lac vide : ainsi, l’accès à la retenue du barrage hydroélectrique de Guerlédan sera interdit par arrêté préfectoral pendant toute l’opération de vidange afin de garantir la sécurité du public. En effet, quand le lac sera vide, des berges abruptes seront révélées, le terrain instable présentera un risque d’enlisement et les vestiges fragilisés pourront entraîner des chutes de pierres. Les personnes désireuses de découvrir le lac durant cette période pourront uniquement le faire aux travers des visites guidées organisées par les structures habilitées par la Préfecture.
-Présenter le plan de circulation et de stationnement à proximité du lac de Guerlédan mis en place pendant l’opération de vidange afin de garantir la sécurité de tous.
-Présenter les animations mises en place par les offices de tourisme.
Le planning de l’opération
De mars à octobre 2015, EDF procèdera à l’examen technique complet du barrage hydroélectrique de Guerlédan. Cette opération règlementaire, réalisée en vidant complètement le lac, permettra d’intervenir sur les parties habituellement immergées de l’ouvrage afin de garantir sa sûreté à long terme. EDF mobilisera toutes ses compétences (ingénierie, exploitants et mainteneurs), pour intervenir sur ce chantier d’un montant de 4 millions d’euros et pour lequel la sécurité et la préservation de l’environnement sont des priorités.
Pendant les 6 mois « d’assec », EDF réalisera les opérations de maintenance et de modernisation suivantes : réfection du parement amont (côté lac), rénovation de 2 vannes de vidange de fond du barrage, de leur système de manoeuvre et des conduits, création d’un batardeau pour les conduits de fond, maintenance des grilles des prises d’eau.
Le calendrier des travaux :
Mars-avril: abaissement progressif du lac
Mai – octobre : assec du lac, réalisation des travaux
A partir de novembre: Remplissage naturel du lac
Début 2016 : Remise en service de la centrale hydroélectrique
Suivez l’actualité de la vidange du barrage de Guerlédan sur : www.guerledan2015.morbihan.gouv.fr www.guerledan2015.cotes-darmor.gouv.fr
Articles similaires

Vidange du Lac de Guerlédan : comment circuler et stationner
Faudra-t-il payer pour stationner autour du La de Guerlédan pendant sa vidange?. « La réponse…

Vidange de Guerlédan : le lac sera à sec en mai 2015
Ce sera l’un des évènements majeurs de la vie du département. Le lac de Guerlédan…

Vidange du barrage de Guerlédan : réunion publique vendredi
Afin d’informer les habitants des Côtes d’Armor et du Morbihan sur l’opération de vidange du…

Reportage. La visite guidée du lac de Guerlédan à sec
C’est un peu l’évènement de l’année pour la Bretagne et notamment deux de ses…