Accueil / Questembert Communauté / Questembert / Questembert. Communauté de communes : des voeux, de l’émotion, des médailles

Publié le 16 janvier 2015

Questembert. Communauté de communes : des voeux, de l’émotion, des médailles

De l'émotion, des médailles et des projets à la communauté de communes
De l’émotion, des médailles et des projets à la communauté de communes

 

Moment d'émotion : Jo Briend décore René Burban qu'il avait recruté alors qu'il était président du SIVOM
Moment d’émotion : Jo Briend décore René Burban qu’il avait recruté alors qu’il était président du SIVOM

Les voeux du personnel de la communauté de pays du pays de Questembert se sont déroulés jeudi soir. Dans son discours, Danielle Havard, directrice générale des services a longuement et minutieusement détaillé l’organisation de la communauté. Elle a rappelé l’évènement majeur de 2014 qui a été l’inauguration des nouveaux locaux de la communauté et les changements qu’il a apporté dans l’organisation et le fonctionnement des services.

Elle a ensuite signalé les principaux rendez-vous de l’année à venir:

PLUI. Le lancement d’une consultation par un cabinet pour réaliser le Plui se fera au cours du 1er trimestre.. »C’est un travail de longue haleine, le PLUi représente un travail d’environ 2 à 3 ans avant son approbation ! », a-t-elle précisé.
Enfance jeunesse. Mise en application du Projet Educatif Local et surtout du nouveau Contrat Enfance Jeunesse avec la CAF qui permettra de développer de nouvelles activités en direction notamment des jeunes…

Une réflexion sur la mutualisation. Afin de répondre à la loi mais également pour faire face aux baisses de dotations de l’Etat pour les années à venir, une réflexion sur la mutualisation va être lancée…Un schéma de mutualisation devra être élaborée et présentée en conseil communautaire puis devant chaque conseil municipal.

« Les vœux sont l’occasion pour moi de rappeler la chance d’avoir à mes côtés une équipe motivée, agréable, donnant tout son sens à la notion de service public », a indiqué Danielle Havard, soulignant l’engagement de l’ensemble du personnel au service des habitants du territoire et « la forte motivation de chacun dans son emploi au service de la collectivité ». L’esprit d’équipe est selon elle, un aout précieux
qui « permet à la Communauté de fonctionner en bonne intelligence mais également de faire face aux imprévus, aux coups de « feu » ». Elle a aussi souligné le climat « agréable et respectueux » dans lequel travaille le personnel avec les élus.

« Vous êtes les bras indispensables à la mise en place des décisions prises en conseil par vos élus », a lancé de son côté, André Fégeant, le président de la communauté de communes de Questembert au personnel. Il a évidemment rappelé que tous ces services ont eu à connaître de nombreux changements au cours des derniers mois : nouveaux élus, changement dans les équipes… « Je vous remercie d’avoir fait face en vrais professionnels à ces mutations », a-t-il dit rendant notamment hommage à Danielle Havard, la directrice générale des services « qui a tenu le cap dans ces moments de transition qui ne sont jamais des sinécures ».

Il a comparé la structure de la communauté de communes à un iceberg, dont la partie visible seraient les élus qui ont droit à la notoriété, à leur photo dans les journaux. La partie immergée « c’est le travail que vous réalisez dans les services », pour mettre en application les décisions, concrétiser les orientations. « Ne croyez pas pourtant que vous n’êtes que de simples exécutants : parce que vous êtes sur le terrain ou au contact direct avec les usagers votre avis nous intéresse, il est même indispensable sur de nombreux dossiers… », précise André Fégeant invitant les employés à faire remonter les remarques et reptoches éventuels des citoyens « cela nous aidera à affiner nos propres décisions, à coller plus encore aux souhaits et attentes des usagers ». »Ne nous décevez pas! » leur a-t-il lancé rappelant qu’ils étaient considérés comme « des spécialistes », assurant que les élus de leur côté s’engageaient « à travailler dans ce même esprit de collaboration, de complémentarité ».

La cérémonie des voeux fut aussi l’occasion de rendre hommage à certains employés, certains parce qu’ils sont médaillés, d’autres parce qu’ils partent en retraite et parfois les deux.

Un temps fort de ces départs en retraite fut celui de René Burban. Car pour l’occasion André Fégeant avait demandé à Jo Briend qui fut de longues années président du SIVOM de Questembert de venir retracer la carrière de cet employé qu’il avait lui-même recruté. Avec beaucoup d’émotion, Jo Briend a dit son immense plaisir de se retrouver parmi tous ceux « qui étaient déjà là quand j’étais élu ». C’est le 1er août 1985 qu’il a embauché René Burban, lequel a mené une brillante carrière qui l’a amené à diriger les services techniques du SIVOM puis de la communauté de communes. « C’est un employé qui a toujours donné satisfaction. Il aimait le travail bien fait et j’appréciais sa rigueur… », a déclaré Jo Briend avant de remettre au nouveau retraité la médaille d’argent du travail.

Daniel Lebras prend sa retraite après avoir passé 35 ans dans les services techniques aussi bien du SIVOM que de la communauté de communes. Un 3è employé, M. Verdon, part également en retraite.

Alain Leray, le directeur de la piscine de Questembert a reçu la médaille d’or pour 35 ans de travail.

René Burban et toute sa famille
René Burban et toute sa famille

André Fégeant, président de la communauté de communes

André Fégeant, président de la communauté de communes

Daniel Lebras
Daniel Lebras
Alain Leray
Alain Leray
Danièlle Havard, la directrice générale des services
Danièlle Havard, la directrice générale des services
le personnel de la communauté de communes et les élus
le personnel de la communauté de communes et les élus

 

 

 

 

 

le personnel de la communauté de communes et les élus
le personnel de la communauté de communes et les élus

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires