
Publié le 7 janvier 2015
Questembert. Les voeux du DGS au personnel : « Osez l’innovation! »

C’est une double-première qui s’est déroulée ce mercredi en fin d’après-midi à Questembert. C’était en effet la première fois que Marie-Annick Martin, maire de Questembert recevait le personnel communal pour la traditionnelle cérémonie des voeux. Et c’était également la première fois que le directeur général des services (DGS), Pascal Wintz, s’exprimait devant eux. Un exercice d’autant plus délicat pour ce dernier qu’il a pris ses fonctions, lundi…
Présentant le nouveau DGS, Marie-Annick Martin a rappelé qu’un maire et un DGS formait « un binôme et travaillaient en étroite collaboration ». Elle a remercié Sophie Daniel pour la compétence avec laquelle elle a assuré l’intérim en attendant l’arrivée de Pascal Wintz.
Pas de bilan de l’année écoulée pour ce dernier qui vient tout juste d’arriver, mais des perspectives d’avenir et notamment deux grands axes de travail pour faire face aux difficultés prévisibles. La transversalité tout d’abord « nous serons appelés à mieux communiquer entre personnes et entre les services » souligne-t-il. Une transversalité qui doit s’étendre selon Pascal Wintz à l’intercommunalité par exemple. L’autre axe est l’innovation « si nous voulons proposer aux questembertois les mêmes services, la même qualité de service, nous serons amenés à penser différemment ». Et penser différemment pour Pascal Wintz, c’est innover. « Osez l’innovation!, Osez proposer quelque chose de nouveau. Ce n’est pas parce quelque chose a été fait comme cela, qu’il n’y a pas d’autres chemins pour le réussir… », a-t-il lancé.
La cérémonie s’est terminée par des remises de médailles du travail, un cadeau aux nouveaux retraités et aux nouveaux-nés de l’année.
Pascal Wintz, un parcours atypique
Alsacien, marié et père de deux filles de 6 et 8 ans, Pascal Wintz, le nouveau DGS a un parcours atypique. Il débute son parcours professionnel dans la communication pour le compte de différentes entreprises alsaciennes de renom dont Outils Wolf et De Dietrich.
En 2005, un drame familial le pousse à prendre du recul, il créé une agence de communication événementielle et recrute ses premiers clients parmi es grandes collectivités locales (Ville de Strasbourg, Région Alsace, Région Ile de France, …).
Ce premier contact avec le service public le pousse à s’investir davantage et il passe le concours d’Attaché Territorial, en 2009.
Sa double expérience de communicants et de président de l’IUT (Institut Universitaire de Technologie) de Haguenau le conduira dans un premier temps à prendre la Direction de la Communication de l’Université de Strasbourg, avant de rejoindre le monde des collectivités territoriales et la Bretagne en 2012. Directeur de la communication puis Chargé de Mission pour le compte de la Ville et de la Communauté d’Agglomération, il entame en parallèle un Master Management Territorial option DGS à l’Université de Rennes.
Articles similaires

Questembert. Communauté de communes : des voeux, de l’émotion, des médailles
Les voeux du personnel de la communauté de pays du pays de Questembert se…

Questembert. Les voeux des « travailleurs de l’ombre »
La quasi totalité du personnel communal de Questembert était rassemblée, mercredi en fin d’après-midi à…

Questembert. Quest’en Rose remet ses dons et rend homage à Yves Moisan
Samedi matin, Christine Gibouret Chemin, président de l’association Quest’en Rose, recevait les intervenants de la…

Questembert. Le CARQ fait découvrir l’athlétisme
Samedi dernier, le CARQ (Club Athlétique de la Région de Questembert) a organisé une journée…