Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Saint-Abraham / Saint-Abraham. La bibliothèque accueille les ateliers de Noël

Publié le 4 décembre 2014

Saint-Abraham. La bibliothèque accueille les ateliers de Noël

 

Les plus grands se ont lancés dans la fabrication de centres de table
Les plus grands se ont lancés dans la fabrication de centres de table

C’est une bibliothèque où on peut parler, où on n’a pas besoin de marcher sur la pointe des pieds. D’ailleurs, il y a quelques temps, les discussions émaillées de franches rigolades allaient bon train et cela autour des livres dédicacés par leurs auteurs. L’un portant sur le Gallo et l’autre sur le maquis de Saint-Marcel. Comme quoi, lecture et parlotte peuvent aussi faire bon ménage.

La bibliothèque de Saint-Abraham est un peu un lieu de rencontre, une extension de la mairie à laquelle elle est accolée, dans sa fonction la plus noble, celle de maison commune. C’est là où les choses se passent et parfois, les livres laissent la place à une tablée autour de laquelle, petits et grands se retrouvent pour pratiquer diverses activités.

C’est le cas en ce moment, à partir d’une initiative de la commission culture. Marie Thé Couteau, élue municipale à l’imagination débordante et qui est très « manuelle » a proposé aux élus de cette commission de mettre en place des ateliers de création manuelle sur le thème de Noël.

Ces ateliers se déclinent en trois versions qui ont toutes fait le plein, preuve aussi du dynamisme de la commune.

– Pour les 6/9 ans : création d’un bonhomme de neige à partir d’une chaussette avec du riz, du fil et une aiguille, des boutons, de la laine et des perles. Neuf enfants enchantés ont participé à cette animation, encadrés par des élues. Un petit goûter a clôturé l’après midi.

– Pour les 10/16 ans : une dizaine d’enfants se sont retrouvés mercredi à la bibliothèque, toujours encadrés par les élus pour confectionner un centre de table

– Pour les adultes : ils sont eux-aussi une dizaine a s’être portés candidat pour participer à l’atelier qui leur est dédié, vendredi 12 décembre et qui va leur permettre d’apprendre à créer une couronne de Noël, grâce aux conseils de Marie-Thé Couteau, passionnée par le sujet.
Pour chaque atelier les participants sont invités à apporter du petit matériel dont la liste leur était fournie par la Bibliothèque et une petite participation de 2€ est demandée. Le matériel plus spécifique était fourni.

Et tous ces objets vont se retrouver sur les tables familiales à l’occasion des fêtes de fin d’année. « La bibliothèque est devenue un lieu de rencontres où les générations se croisent et où les activités se diversifient parmi les livres qui sont toujours associés de près ou de loin! » analyse, Gaëlle Berthevas le maire qui souligne la forte implication des élus dans ces animations.

Les petits enchantés par leur atelier
Les petits enchantés par leur atelier
Les réalisations des petits
Les réalisations des petits
Un petit coup de bombe pour la finition
Un petit coup de bombe pour la finition

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires