Accueil / L'agenda / ARMISTICE DE 1918 : les cérémonies commémoratives

Publié le 10 novembre 2014

ARMISTICE DE 1918 : les cérémonies commémoratives

Monument aux morts

Demain mardi, dans bon nombre de communes se dérouleront des cérémonies célébrant l’Armistice de 1918 qui marquait la fin de la première guerre mondiale, une immense tragédie surnommée également « la Grande Guerre », ou bien encore la « Der des Der ». Une erreur puisque 20 ans plus tard un nouveau conflit déchirait le monde. En cette année 2014 on célèbre aussi le centenaire du début de la première guerre mondiale qui a fait plus de 8 millions de morts, blessés ou mutilés. Ces cérémonies prennent donc un caractère exceptionnel.

 LORIENT et LANESTER

LA MARINE NATIONALE PARTICIPE AUX COMMEMORATIONS AVEC LES MUNICIPALITES DE LORIENT ET LANESTER, LE MARDI 11 NOVEMBRE A 11H. 

La cérémonie lorientaise sera présidée par M. Norbert Métairie, maire de la ville, le contre-amiral Olivier Coupry commandant la force maritime des fusiliers marins et commandos, et M. Yves Le Berre, Président du Comité d’entente. La cérémonie de la ville de Lanester sera présidée par Mme Thérèse Thiery, maire de la ville et par le capitaine de vaisseau Philippe Vauterin, chef d’état-major de la force maritime des fusiliers marins et commandos.

Prise d’arme à Lorient :
Mise en place à 10h45 devant le monument aux morts, place Glotin.
Avec la participation militaire d’une section de la Préparation militaire marine Lorient et des représentants des unités de la marine à Lorient et sa région.
Une remise de décorations est prévue lors de la cérémonie.
Le programme complet des commémorations organisées par la ville est disponible sur le site internet de la ville de Lorient.
Prise d’arme à Lanester :
Mise en place à 10h45 devant le monument aux morts, place Delaune.
Avec la participation militaire sur les rangs d’un piquet d’honneur du groupement de soutien de la base de défense de Brest-Lorient, antenne de Lorient / Lann-Bihoué.

PLOERMEL

Ploërmel fête l’Armistice et la Libération

Cette semaine sera consacrée aux cérémonies commémoratives à Ploërmel. En effet outre les cérémonies célébrant l’armistice de la guerre de 14-18, demain, toute la fin de la semaine sera consacrée à la Libération de 1944. Pourquoi célébrer la Libération de Ploërmel en novembre alors qu’elle a eu lieu le 6 août 44? « Si on avait organisé une cérémonie le 6 août, on aurait eu une dizaine de personnes. Alors, on s’est dit qu’on pouvait peut-être donner plus d’ampleur à cet évènement… », répond Alain Hervé, conseiller municipal délégué à la culture et vice-président de Ploërmel communauté chargé de la culture. Et pour donner plus d’importance à l’évènement, les élus ont décidé d’y associer les lycéens. « On va essayer de faire un bloc ce commémorations à partir du 11 novembre, puisque le second conflit mondial est le prolongement dramatique de la guerre de 14-18 », souligne Alain Hervé.

Le programme des cérémonies du 11 novembre

Voici le déroulement des manifestations organisées demain mardi, à Ploërmel, à l’occasion de la commémoration de l’Armistice de 1918.

10h45 – Rassemblement des personnalités
11h – Service religieux
12h15 – Organisation du défilé sur le parvis de l’église (1er monument aux morts, rue Charles de Gaulle ; 2e monument aux morts place d’Armes).

Ainsi, dès mercredi des séances vont être organisées dans les classes de 3è, 1ère et terminale de différents établissements (Lycées La Touche, La Mennais; collèges Sacré-coeur et Beaumanoir). Ces séances d’une durée d’1 h 30 s’articuleront autour de témoignages d’anciens résistants et témoins, mais aussi d’un support audio-visuel de 35 minutes. « Nous avons récupéré la bande son qui avait été diffusée lors du 60è anniversaire et nous y avons ajouté des images récupérées notamment lors d’un collectage de documents lancé en juillet », explique Alain Hervé qui, en sa qualité de correspondant défense de la ville de Ploërmel assurera le lancement de chaque séance.

Séance publique vendredi

Enfin, le public pourra participer à une ultime séance qui se déroulera vendredi 14 novembre à 20 h 30 à la salle des fêtes de Ploërmel. Celle-ci est ouverte à tous et l’accès y est gratuit.

MALESTROIT

Rassemblement devant la mairie à 11h afin de se rendre au monument au morts ou un dépôt de gerbes et des remises des décorations auront lieu.

La cérémonie se terminera par un vin d’honneur donnée à la salle Jehan.

 

QUESTEMBERT

Ces cérémonies associeront tous « les morts pour la France » comme le rappelle Georges de Kerangat, président de l’Union Nationale des Combattants de Questembert. Après la messe solennelle, célébrée à l’église Saint Pierre en présence des drapeaux, à 11 heures, la commémoration se poursuivra devant le monument aux morts situé dans le cimetière.

La cérémonie, présidée par Marie-Annick Martin, maire de Questembert, réservera une place particulière aux enfants des écoles Notre Dame et Beau-Soleil. Ces derniers déposeront des roses en guise d’hommage aux victimes et le souvenir Français fera déposer une dizaine de bougies par un panel de la population. Les enfants entonneront la Marseillaise pour terminer cet hommage.

 

CARO

Commémoration de l’armistice à 11h30 au monument aux morts.

En raison du Centenaire de cet évènement, un petit cérémonial aura lieu avec les enfants des deux écoles qui viendront positionner sur un panneau représentant une photo de la guerre 14-18, les fiches de décès des 18 soldats morts sur l’année 1914.

La commune a investi sur ce concept qui se déroulera par la suite sur toutes les années «centenaires».

 

SERENT

Cérémonie commémorative : rassemblement des drapeaux  la mairie à 10 h 45 pour se rendre au Monument aux Morts ou un dépôt de gerbes aura lieu à 11h.

Un vin d’honneur sera offert à l’issue de la cérémonie par la Municipalité à la Maison de la Commune.

PLEUCADEUC

Cérémonie commémorative : 10 h 30, messe à l’église; 11 heures dépôt de gerbes au monument aux morts

MISSIRIAC

Cérémonie commémorative à 11 heures au monument aux morts, puis la municipalité inaugurera l’exposition qui se tient jusqu’au 14 novembre dans la salle du conseil. Les habitants de la commune ont amené des objets leur appartenant : masques à gaz, casque, etc. Des panneaux explicatifs, destinée aux petits et aux grands, sont installés. Exposition visible à la mairie de 9h à 12h et de 14h à 17h.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires