
Publié le 14 octobre 2014
Malestroit. Métiers : la ville fière d’Adeline, sa championne européenne

La ville de Malestroit compte désormais parmi ses enfants une professionnelle de très haut niveau, une des toutes meilleures en Europe dans sa spécialité, « les arts graphiques et le pré-presse ». Adeline Pontgérard, 22 ans, vient de décrocher la médaille de bronze aux « Olympiades des métiers » européennes qui ont eu lieu à Lille. Les Olympiades des Métiers, c’est un concours qui met en concurrence les meilleurs élèves dans différents corps de métiers : végétal, alimentation, automobile, bâtiment travaux publics, industrie, nouvelles technologies, services et maintenance.
Le niveau professionnel de ce concours s’apparente à la formation des Compagnons du Devoir. Après avoir préparé un CAP sérigraphie à Hennebont puis un bac et un BTS à rennes, Adeline Pontgérard veut encore élever sa qualification en préparant une licence professionnelle, mais cette fois en région parisienne, à Noisy-le-Grand (93) c’est à dire Marne-la-Vallée, haut lieu des entreprises innovantes. Déterminée, la jeune fille décide de se lancer dans le long parcours des Olympiades des métiers en février 2012. Elle arrive en tête des élections régionales puis 3è en nationale, ultime étape avant la confrontation européenne. Sélectionnée dans l’équipe de France elle est confrontée à douze autres concurrents dans ce métier et décroche la médaille de bronze le week-end des 4 et 5 octobre dernier.
La municipalité de Malestroit lui a attribué une petite subvention pour l’aider à concourir. Ce samedi, Adeline Pontgérard et ses parents, très fiers, ont tenu à remercier les élus de Malestroit pour leur aide en leur offrant le verre de l’amitié. « C’est formidable pour notre municipalité d’avoir des jeunes qui portent si haut les couleurs de la ville… », s’est enthousiasmé Bruno Gicquello, le maire de Malestroit. Il a offert à Adeline, un superbe livre de photographies aériennes édité par Ouest-France. « C’est un clin d’oeil à ton grand-père qui fut correspondant de Ouest France à malestroit pendant 50 ans… », a expliqué le maire.
Emue, Adeline Pontgérard a remercié la municipalité de son soutien. « On monte seule sur le podium, mais on amène beaucoup de gens derrière nous… », a-t-elle souligné.
Articles similaires

Malestroit. Éducation : le premier bilan des TAPS
Voila donc quatre semaines que la réforme des rythmes scolaires est en vigueur et déjà…
A l’agenda : comment se distraire de Malestroit à Questembert
Voici une sélection de manifestations qui vont vous permettre de vous distraire au cours des…
Malestroit. Ce soir, n’oubliez pas l’inauguration du syndicat d’initiativeS
Le tout nouveau syndicat d’initiativeS de Malestroit dont la création avait été annoncée lors d’un…
Malestroit. Pont du Rock : le jour d’après…
Ca y est, la fête est finie! Le festival du Pont du Rock, version 2014…