Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Ploërmel / Ploërmel. Le collège du Sacré-Coeur au carrefour de l’Europe

Publié le 3 octobre 2014

Ploërmel. Le collège du Sacré-Coeur au carrefour de l’Europe

 

Photo de groupe
Photo de groupe

Le collège du sacré-coeur reçoit depuis une semaine des élèves venus des quatre coins de l’Europe. Ce sont des groupes constitués chacun de 7 jeunes issus de collèges de la banlieue de Londres, de Madrid ou bien encore d’Istanbul. Cette visite s’inscrit dans le projet Comenius, destiné à favoriser les échanges scolaires européens et soutenu financièrement par l’Europe. Ce projet prévoit donc des échanges croisés entre les quatre pays concernés, sur le même modèle. Les élèves travaillent sur un thème, participent aux cours et…tout le monde parle en anglais. Le séjour à Ploërmel s’articule autour du monde antique et de son apport au futur… Il y a très peu de chantier archéologique portant sur l’ère romaine à proximité de Ploërmel, alors les élèves sont allés voir au Puy du Fou un spectacle reconstituant les combats de gladiateurs, puis ils ont entamé tout un travail sous une forme très ludique, en s’appuyant sur la bande dessinée Astérix Le Gaulois. Pour coller au programme, les enseignants se sont procurés des exemplaires de la BD en anglais et en latin. Ainsi, les collégiens ont pu reconstituer la vie quotidienne des romains. Parallèlement, les élèves doivent réaliser un ouvrage qui sera ensuite envoyé à Coménius qui le validera ou pas. En l’occurrence, ils ont réalisé une mosaïque. A la veille de reprendre la route vers leurs pays d’origine, les participants au projet sont venus visiter la mairie de Ploërmel, guidés par Patrick Le Diffon, le maire.

« C’est indéniablement une ouverture sur le monde extérieur qui est appréciée tant par les enseignants que par les élèves. C’est une extraordinaire opportunité d’aller à l’étranger… », analyse Jean-Luc Le Goff, le directeur du collège du Sacré-Coeur qui souligne l’implication de l’équipe enseignante. Marie-Hélène Rio, professeur d’anglais est la pierre angulaire de cette organisation avec l’appui de Virginie Le Tarnec, professeur de Latin, et de Corinne David-Menier, professeur d’histoire-géographie. Lancé il y a deux ans, ce projet s’achèvera en mars prochain.

Le résultat du travail des élèves sera publié sur le blog du collège que vous pouvez consulter à l’adresse suivante : http://comeniussacrecoeur.tumblr.com/

Le groupe visite l'ancienne mairie

Le groupe visite l’ancienne mairie

...et la nouvelle salle du conseil municipal
…et la nouvelle salle du conseil municipal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires