Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / Rochefort-en-Terre / Rochefort-en-Terre. Le regard des peintres africains sur la commune

Publié le 5 septembre 2014

Rochefort-en-Terre. Le regard des peintres africains sur la commune

Le maire Jean-François Humeau et les deux artistes en résidence à Rochefort-en-Terre
Le maire Jean-François Humeau et les deux artistes en résidence à Rochefort-en-Terre

Tous les deux ans, des artistes peintes du monde entier viennent effectuer un séjour dans les petites cités de caractère de Bretagne. Une des escales incontournables de ce séjour, c’est bien sur Rochefort-en-Terre. Cette année, ce sont deux peintes venus du continent africain qui viennent exercer leur talent, l’un originaire de Madagascar, l’autre du Congo Brazzaville. Les oeuvres réalisés par les peintre seront ensuite exposées dans les petites cités de caractère et resteront en France pendant plusieurs mois et les Petits cités de caractère sélectionnent deux tableaux qu’elles achètent. « D’années en années, les Petites cités se constituent une collection d’oeuvres représentant leur commune au travers du regard d’artistes de différents pays et cela nous offre un regard surprenant », explique par exemple, Jean-François Humeau, le maire de Rochefort-en-Terre, venu rendre visite à ses deux hôtes. Arrivés samedi dernier, ils repartent ce samedi vers une autre cité de caractère, Bescherel.

« Le lavoir, c’est la première chose que j’ai vu en arrivant à Rochefort-en-Terre. Ce paysage m’a rappelé mon village, qui se trouve au bord de l’eau… », raconte Mpo-Gerly, originaire du Congo Brazzaville. Quand à Temandrota, qui vient de Madagascar, c’est devant le château qu’il s’est arrêté. « Chez nous, les châteaux, ça n’existe pas et ça m’impressionne beaucoup », avoue-t-il. Spécialiste de l’art semi-abstrait il va restituer une image inattendue de ce monument…

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires