Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Non classé / Morbihan. C’est l’heure de la rentrée pour 137 200 élèves

Publié le 2 septembre 2014

Morbihan. C’est l’heure de la rentrée pour 137 200 élèves

Ce mardi 2 septembre, ce sont un peu plus de 137 000 élèves du premier et du second degré (public et privé) qui vont faire leur rentrée dans le Morbihan. Des effectifs globalement stables par rapport à l’année dernière. L’académie de Rennes bénéficie de moyens supplémentaires pour cette rentrée : 139 postes d’enseignants (39 dans le 1er degré et 100 dans le second), 45 ETP en heures supplémentaires dans le second degré et 90 EAP (emplois d’avenir professeur) supplémentaires ont été répartis dans les différents départements.

Généraliser la réforme des rythmes scolaires, continuer la mise en place de l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) de Bretagne, renforcer les dispositifs pédagogiques et éducatifs dans des réseaux d’éducation prioritaire, lutter contre le décrochage scolaire, rénover le service public de l’orientation, tels sont les enjeux de cette rentrée 2014, définis par le Recteur de l’académie de Rennes, Michel Quéré, ce lundi après-midi lors d’une conférence de presse.

Mais bien sur, le bouleversement majeur de cette rentrée, c’est bien la généralisation des rythmes scolaires à l’ensemble des écoles publiques mais aussi à une large part des écoles privées. En 2013, 11 % des communes représentant 26,9 % des élèves avaient adopté ce nouveau rythme dans l’académie de Rennes, soit 54 841 élèves; pour la rentrée 2014, il y en aura 89 % de plus (soit 73,1 % des élèves). La conclusion de l’expérience menée en 2013 est, pour le Recteur que « les apports bénéfiques sont clairement établis ». Pourtant, on le sait l’application de cette réforme est un véritable casse-tête pour bon nombre de communes qui doivent mettre en place les activités périscolaires qu’impose cette réfome. Un casse-tête en terme d’organisation et de coûts financiers. Dans le Morbihan, 3912 élèves étaient concernés dans douze communes l’an dernier. Ils seront 36 633 dans 180 communes cette année.

La loi sur la refondation de l’École de la République intègre « le principe d’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction ». « Dans l’académie de Rennes, près de 4 000 accompagnants contribuent à la mise en oeuvre d’une offre de scolarisation et d’un accompagnement de qualité pour les élèves porteurs de handicap en milieu ordinaire », souligne le Recteur. Les enseignants vont être formés pour mieux prendre en compte les handicaps et les besoins propres à ces élèves. Douze CLIS (classe pour l’inclusion scolaire) supplémentaires ouvrent à l’occasion de cette rentrée 2014 dans l’académie dont une à Malestroit et une à Pontivy dans le second degré.

Questembert attend sa 7è classe

Questembert, ce mardi matin, dans la cour de l'école Beausoleil. les élus dont Mme Martin, le maire font le point sur la rentrée avec la directrice Corinne Chaumien
Questembert, ce mardi matin, dans la cour de l’école Beausoleil. les élus dont Mme Martin, le maire font le point sur la rentrée avec la directrice Corinne Chaumien

L’école Beausoleil est la seule du Morbihan à accueillir des enfants en très petite section (TPS) qui ont donc entre 2 et 3 ans depuis l’an dernier. Ils sont 26 dans ce cas cette année. L’école s’est ainsi conformée aux recommandations de la loi sur la refondation  de l’école de la République qui incite à l’accueil des moins de 3 ans. Or, le maintien de cette 7è classe est remis en cause. Elle est pourtant indispensable pour assurer un accueil de qualité de ces jeunes élèves. Avec cette 7è classe ils seraient 26, un effectif correct. Sans cette classe, les effectifs atteindraient 32 élèves par classe…

La municipalité qui souligne la qualité du travail de l’équipe éducative, s’est émue de cette situation et apporte son soutien à la demande de maintien de cette classe. Un courrier dans ce sens a été adressé à l’inspection académique. Mais l’ambiance est plutôt à la confiance, car l’école répond aux critères du maintien, ce que devrait confirmer le comptage des élèves que doit effectuer dans la journée l’inspecteur d’académie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires