
Saint-Nicolas du tertre. Dimanche, c’est la fête des battages
C’est l’un des grands rendez-vous festifs de la saison. La fête des battages de Saint-Nicolas-du-Tertre…
Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Saint-Nicolas-du-Tertre /
Publié le 24 août 2014
Pour la 44ème fois, Saint-Nicolas-du-Tertre a fait revivre les coutumes de l’ancien temps grâce à sa traditionnelle fête des battages. Si vous voulez savoir comment on fabriquait le beurre, les galettes, comment était préparée la « fricassée », ce plat délicieux que l’on servait autrefois à l’occasion des mariages, et qu’il fallait remuer pendant des heures dans de gros chaudrons avec des pelles en bois, comment on labourait et on récoltait le blé… C’est bien à cette fête qu’il faut se rendre. On peut y voir les anciennes machines agricoles en action mais aussi les gestes aujourd’hui souvent oubliés qui permettaient de fabriquer les paniers en osier, les broderies…
C’est le comité des fêtes co-dirigé par Franck Guillemot, Yann Danion et Bernard Texier qui se charge de l’organisation de cette manifestation dont la réputation ne cesse de s’étendre. Le comité des fêtes regroupe l’ensemble des associations locales quelles que soient leurs activités. Il faut dire que l’organisation de la fête des battages demande des bras. Ce ne sont pas moins de 200 à 250 bénévoles qui sont mobilisés pendant quatre jours pour cela. Mais l’ambiance est au rendez-vous, puisque c’est l’occasion d’échanger en faisant revivre le parler et les chants gallos…
Les agriculteurs retraités mettent aussi la main à la pâte, puisque dès le mois de novembre se sont eux qui sèment une parcelle de blé qui servira aux démonstrations de moisson et de battage.
Et puis, la récompense, c’est bien sur ce grand rendez-vous avec le public qui vient de plus en plus nombreux découvrir les stands, ou de participer au repas « jarret de porc frites » en famille ou entre amis ainsi qu’à la « fouée » du soir suivie du feu d’artifice. A noter que cette année, une autre région que la Bretagne était à l’honneur au travers du groupe du sud-ouest la banda Lou Cailhabaris.
C’est l’un des grands rendez-vous festifs de la saison. La fête des battages de Saint-Nicolas-du-Tertre…
Il y a donc à deux pas de chez nous, une exploitation agricole pas tout…
« Exemplaire », « symbolique », « un temps fort »… Les qualificatifs élogieux se bousculaient, samedi matin dans la bouche…
Il y a vraiment des entreprises qui méritent d’être mieux connues. C’est le cas…