
Publié le 15 mai 2014
Questembert. Ils ne veulent pas d’une 2×2 voies jusqu’à La Vraie-Croix
Entre 50 et 60 personnes ont répondu ce jeudi soir à l’invitation du « groupe d’habitants du pays de Questembert » qui s’oppose au projet de 2×2 voies entre La Vraix-Croix et Questembert. L’objectif annoncé de cette manifestation était de réunir suffisamment de monde pour former une chaîne humaine aussi longe que l’emprise du futur projet, soit 37 mètres. Décamètre en main, le pari a été tenu. Les manifestants se sont retrouvés sur le tracé de cette future voie rapide dont il conteste l’utilité. Sur le fond, ce groupe d’habitants partage l’avis du conseil général à savoir que l’actuelle D775 est dangereuse. Mais les réponses techniques divergent. Le conseil général privilégie la réalisation d’un nouveau barreau routier, tandis que les opposants plaident pour un scénario alternatif qui prévoit la sécurisation de l’actuelle départementale. « Le projet du conseil général qui prévoit un tronçon de 9 km avec 5 ronds-points coûte 30 millions d’euros et tout cela pour gagner une minute sur le trajet. Ce scénario très coûteux est en plus mangeur de terres agricoles… », font valoir les opposants qui estiment que leur proposition est beaucoup moins coûteuse, plus respectueuse de l’environnement tout en améliorant la sécurité. Ils regrettent d’ailleurs que la position du conseil général se résume à faire la 2×2 voies ou… rien du tout.
« On pense souvent que la mobilisation citoyenne est le fait de gens qui ne veulent pas d’un projet près de chez eux. Ce n’est pas le cas ici, nous défendons l’intérêt général… », explique l’un des manifestants. Ces derniers ont le sentiment d’être engagés dans une course contre la montre et redoutent que le conseil général prenne sa décision d’un jour à l’autre et lance le dossier d’enquête publique sans avoir fait chiffrer leur proposition alternative.
Ils ont voulu ce jeudi soir par leur geste symbolique montrer leur détermination et promettent que d’autres actions seront mises sur pieds dans les prochaines semaines.
Ils ont ouvert un site internet pour développer leurs arguments (2x2vannes-redon.info)
La manifestation en photos :
Articles similaires
Questembert. La Renouée du Japon invasive et témoin de pollution
Lors du dernier conseil municipal, qui s’est tenu lundi soir, Paul Paboeuf, l’ancien maire aujourd’hui…

Questembert. La communauté de communes change de nom
Ne l’appelez plus communauté de communes de Questembert, ni Com com! Désormais, elle va s’appeler…

Questembert. Et si le camping municipal passait au privé?
Comment équilibrer les comptes du camping municipal? La question d’un passage au privé a été…