Publié le 14 mai 2014
Malestroit. La « chaise vide » qui inquiète l’opposition
L’opposition est peu nombreuse au conseil municipal de Malestroit mais se montre incisive. Ainsi, mardi soir, lors du conseil municipal il n’a pas fallu attendre plus que la 2è question à l’ordre du jour pour voir Gérard Castillon « monter au créneau ». Objet du différend? La CCVOL avec pour point de départ la désignation des représentants du conseil aux commissions de la communauté. L’opposition revendiquait d’y être présente et a contraint le conseil à revoter pour prendre en compte ses candidats. évidemment en vain.
Mais c’est le débat qui s’est développé ensuite qui est intéressant, puisqu’il est revenu sur les élections de l’équipe dirigeante de la CCVOL. Les élus de l’opposition ont exprimé leur « inquiétude » sur le fait que Malestroit n’occupe aucun poste de vice-président. « c’est paradoxal de revendiquer de rester chef-lieu de canton et de ne pas être présent dans l’équipe dirigeante de la CCVOL… », explique par exemple Gérard Castillon qui énumère les compétences qui vont revenir aux communautés de communes telles que l’urbanisme, les schémas de cohérence territoriale… « La politique de la chaise vide n’est pas la bonne! » argumente l’opposition.
« Au lendemain des élections, j’ai été contacté par le nouveau président de la CCVOL pour que je prenne un poste de vice-président. Je lui ai dit non. J’ai beaucoup de travail à Malestroit et je me suis engagé vis à vis des malestroyens (nes). je vais consacrer mon mandat à la ville », réplique Bruno Gicquello, qui souligne qu’il fait « de toute façon partie du bureau des maires de la CCVOL » et que cela lui permet de participer aux travaux de la communauté comme ce sera le cas le 22 mai pour le dossier de la piscine. Il rappelle par ailleurs qu’il n’est pas le seul maire à ne pas être vice-président…
« C’est le jeu de la démocratie. Alain Launay a constitué une équipe avec laquelle il va conduire la CCVOL. Le programme que j’ai défendu n’est pas le même que celui d’Alain Launay. Ce dernier a des compétences indéniables, il faut faire confiance à l’équipe dirigeante de la CCVOL… », surenchérit Christian Guillemot…