Arrosage : la rampe Ondisève un goutte à goutte bien pratique
Il fait chaud et ça va durer. Il faut donc imaginer des systèmes d’arrosage performants…
Accueil / Jardinage / Les bons gestes / Les bons gestes /
Publié le 23 octobre 2013
Je profite d’une question posée par une internaute pour faire un petit point sur la taille des framboisiers. C’est une opération indispensable, mais qui a plusieurs versions. Je vais vous présenter les deux solutions… Avec d’abord un petit rappel de ce que sont des variétés « remontantes » et « non-remontantes »
Il y a donc la version que l’on retrouve un peu partout et qui consiste à faire la distinction entre framboisiers remontants et framboisiers non-remontants. Petit rappel: les framboisiers (comme d’autres végétaux tels que les fraisiers) remontants sont ceux qui donne une première récolte au printemps puis une seconde en fin d’été. Les non-remontants sont ceux qui ne donnent qu’une seule récolte, en général plus abondante et de fruits beaucoup plus gros.
Remontants : Le framboisier va produire une première fois des fruits sur les pousses de l’année. Celles-ci se dessèchent ensuite. Ces tiges sèches doivent être coupées pendant l’hiver. Il faut également couper l’extrémité des tiges ayant porté la seconde récolte de fin d’été. Ce sont ces tiges-là qui donneront la première récolte du printemps suivant.
Non-remontants : la taille s’effectue à l’automne ou au printemps. Il s’agit de couper au ras du sol les branches sèches ayant porté la récolte de l’année. Vous pouvez en profiter pour éliminer les branches trop frêles et ne garder que les rameaux les plus forts.
Voici donc une autre version de la taille qui est donnée par un pépiniériste, Daniel Duret passionné et spécialiste des petits fruits qui propose une très grande diversité de variétés. J’aime bien son site et sa philosophie.
Et pour lui, l’appellation de remontantes est particulièrement inadaptée pour les framboisiers et il considère qu’il n’y a « aucun intérêt à conserver des tiges en bois dur sur les plantations de framboisiers remontants: ils (ndlr: les jardinières et jardiniers) les raseront TOUTES en Janvier-Février pour être sûrs de garder le plus beau à venir en bout des pousses pour l’été… »
Voila, à vous de choisir…
Il fait chaud et ça va durer. Il faut donc imaginer des systèmes d’arrosage performants…
Et si vous faisiez entrer encore plus les végétaux dans votre maison… C’est le souhait…
Gelée tardive, pigeons, lapins… Pas facile d’être un légume au potager tant les menaces sont…
Ca y est le beau temps est durablement installée sur le pays. On l’attendait depuis…