
Publié le 5 septembre 2013
Le festival de la tomate, c’est ce week-end
L’évènement se déroule tous les ans, dans le Val-de-Loire, près de Tours. Sous l’impulsion de Louis-Albert de Broglie, le château de la Bourdaisière est devenu ke conservatoire national des tomates.
Depuis 20 ans, celui que l’on surnomme le « prince jardinier » a rassemblé dans un potager extraordinaire une multitude de tomates, de toutes les formes, toutes les couleurs, tous les goûts. Aujourd’hui on en dénombre environ 650 variétés aux noms tous plus étonnants les uns que les autres
Mais comment est née cette passion, c’est la question que nous avons posée à Louis-Albert de Broglie.
VIDEO : la tomate, passion du « prince jardinier »
Dans les coulisses du festival de la tomate from Jacky Guyon on Vimeo.
Voici donc un bel objectif de promenade pour ce week-end. Une escapade sur les bords de Loire, à quelques kilomètres de Tous. C’est à Montlouis-sur-Loire en effet que se dresse le château de la Bourdaisière, devenu le temple de la tomate.
Si vous êtes passionné de beaux jardins, de jardinage, de fleurs et de cuisine, alors n’hésitez pas à vous y rendre. Palestinian, , Prune noire, New Yorker, Opal Homestead, Nebraska wedding, Poil Blanc… Voila quelques unes des variétés de tomates peu connus dont vous pourrez découvrir la forme au hasard des allées parfaitement dessinées du potager. Et il vous faudra du temps pour en faire le tour, car elles sont…650! Ces tomates, patiemment récupérées auprès de collectionneurs par les équipes de jardinier de Louis-Albert de Broglie ne constituent pourtant pas la seule curiosité de ce potager pas comme les autres.
Du basilic, des carottes, des betteraves, des courges… Souvent elles aussi peu connus du grand public, sont à découvrir.
Et enfin, l’autre temps fort de la visite, c’est le DahliaColor® avec ses 4 000 tubercules de 205 variétés différentes de dahlias, déclinées par la couleur, un spectaculaire et gigantesque carré de dahlias.
Et entre les deux, vous pourrez faire une halte au Bar à tomate, un restaurant imaginé par Louis-Albert de Broglie et qui est entièrement dédié aux légumes du potager et notamment à la tomate. Une occasion unique de déguster des recettes originales et inattendues autour de ce légume-fruit…
Cette année, le festival de la tomate met le Mexique à l’honneur -c’est de cette région que sont issus les ancêtres de la tomate- et l’ambassadeur de ce pays en France sera présent.
Une trentaine d’exposants participent à cette manifestation durant laquelle le chef Richard Toix animera un atelier culinaire.
Pratique:
Le samedi 7 et dimanche 8 septembre
CHÂTEAU DE LA BOURDAISIÈRE
37270 Montlouis sur Loire
Tél : +33(0)2 47 45 16 31
Fax : +33(0)2 47 45 09 11
Email : contact@chateaulabourdaisiere.com
Site internet : www.labourdaisiere.com
Articles similaires
En cuisine : et si on faisait des confitures?
Oublions donc le mauvais temps, et restons optimistes pour les semaines à venir… Je vous…
Au potager : comment conserver vos récoltes
L’été au jardin, c’est le bonheur. La récompense de plusieurs mois d’efforts et de craintes…
Au potager et en cuisine : et si on réhabilitait les…cornichons!
Les cornichons, dans le temps, il y en avait dans tous les potagers. Pas difficiles…
En cuisine : un pot au feu facile et économique
Ce matin, le thermomètre affichait péniblement : 4 degrés… Autant dire que, comme on dit…