
Publié le 12 mai 2013
Potager : on peut tout planter au jardin…
Ca y est, on arrive à la période charnière du jardinier : les Saints-de-Glace. Saint Mamer, Saint Pancrace et Saint Servais (11, 12, 13 mai) ont depuis la nuit des temps la réputation de marquer le passage entre le printemps et l’été. Ou, plus exactement, la période de l’année à partir de laquelle les gelées ne sont plus à craindre. C’est à dire le moment où on peut tout planter au jardin, même les végétaux les plus fragiles et notamment les tomates!
Comment bien planter les tomates from Jacky Guyon on Vimeo.
Vous pouvez désormais sortir vos plants de tomates, vos géraniums pour les installer, qui au potager, qui sur les balcons ou rebords de fenêtres. Normalement ils ne risquent plus le coup de gelée fatal du petit matin… C’est en tous cas ce que prétend le fameux dicton. Encore que, il existe un quatrième Saint de Glace, aux alentours du 25 mai, qui est particulièrement redouté des vignerons.
Mais ce dicton repose apparemment sur une réalité scientifique. C’est à cette période de l’année que se produisent des échanges de masses d’air entre l’hémisphère sur et nord correspondant au passage de l’été et de l’hiver entre les deux parties du globe. A cette occasion, lors de nuits claires, la température peut chuter brutalement pour provoque ces gelées tardives que craignent tant les jardiniers. Donc, plus qu’une date fixe, il faut retenir que c’est une période l’année qui peut poser des problèmes.
Pour faire simple, on peut considérer (évidemment c’est variable selon les régions françaises) que c’est à partir de la mi-mai que l’on peut planter nos végétaux frileux à l’extérieur.
Parmi eux, on trouve nos fameuses tomates, le légume le plus consommé au monde. retrouvez le dossier que je consacre à cette star de nos potagers sur le site de Modjos en cliquant ici
Articles similaires
Il fait beau : vite au jardin avant la pluie!
La vie du jardinier est ainsi faite qu’elle doit s’adapter aux exigences climatiques. Mettez à…
VIDEO. En cuisine : quand la tomate devient…pizza!
Les tomates du jardin, c’est pour bientôt. Projetons-nous dans l’avenir et pensons à l’été prochain…
Le vrai visage des Saints-de-Glace
Pour tout dire, j’en ai un peu marre d’entendre un peu partout, par exemple, ce…
Au verger : les palmettes pour les petits jardins
Nous voici donc entrés officiellement dans la période de plantation des arbres et arbustes. Passons…
0 commentaire "Potager : on peut tout planter au jardin…"
Heureux d’avoir connu ce site trés interressant je ne manquerai pas de le consulter souvent je suis sur qu’il sera trés utile pour un débutant en jardinage