Potager : attention aux maladies!
La météo nous annonce le retour de conditions estivales la semaine prochaine avec peut-être un…
Accueil / Jardinage / Les bons gestes / Les bons gestes /
Publié le 5 mai 2013
La vie du jardinier est ainsi faite qu’elle doit s’adapter aux exigences climatiques. Mettez à profit ce week-end plutôt beau et chaud pour semer et planter, car la pluie pourrait revenir assez rapidement. Ne grimacez pas, voici comment transformer faire de cette prévision une très bonne nouvelle…
En effet, si vous plantez et semez ce week-end -ou lundi- selon vos disponibilités, vous allez optimiser au maximum le retour de la pluie et faire des économies. En ce moment les conditions sont idéales pour bêcher, réaliser des sillons, semer les graines les recouvrir de terre et tasser le sol avec le dos d’un râteau (petit rappel succinct des bons gestes à respecter pour semer ses graines).
Alors, quoi planter. On est plutôt par rapport à la lune dans les jours « feuilles ». Maintenant, le printemps est bien là, il faut donc se « lâcher »: premiers semis de haricots, salades en tous genres, choux, persil… Tout ce petit monde a désormais sa place dans le potager. C’est aussi le bon moment pour faire le tour des marchés ou des jardineries pour dénicher quelques fleurettes qui viendront embellir les massifs ou les allées du jardin.
Attention toutefois à ne pas se précipiter pour mettre des tomates en plein air. Les Saints de glace ne sont pas encore passés (11, 12 et 13 mai prochain). Il en va de même pour les géraniums qui supporteraient mal un petit coup de gelée nocturne. N’oublions qu’on a enregistré dans l’ouest de la France des températures très fraiches ces jours derniers, parfois proches de zéro degrés.
La météo nous annonce le retour de conditions estivales la semaine prochaine avec peut-être un…
Il n’y a pas que les arbres fruitiers qui se taillent. Les légumes-fruits aussi (on…
Onze producteurs de plants de légumes du bassin de Loire (d’Orléans à Nantes) représentants 60%…
Si vous êtes auditeur de RTL, vous connaissez sans doute Patricia Beucher qui anime les…