Publié le 31 juillet 2013
Au potager : taillez vos légumes-fruits!
Il n’y a pas que les arbres fruitiers qui se taillent. Les légumes-fruits aussi (on est toujours dans la production fruitière!). Et c’est une opération essentielle pour obtenir des récoltes de qualité. On va voir comment la pratiquer pour trois variétés : aubergines, poivrons et tomates. On reviendra ensuite sur deux autres légumes-fruits : le melon et les concombres et cornichons.
La taille des légumes-fruits a pour objectif d’obtenir une bonne et rapide mise à fruits.
Les tomates. Petit rappel sur deux grands types de tomates : celles dites à « port indéterminé » et celles à « port déterminé ». Il est déjà important de faire la distinction. Une variété à « port déterminé » arrête sa croissance après avoir formé quatre ou cinq bouquets de fleurs, quelles que soient les conditions météorologiques. Par contre, une variété à « port indéterminé » continue de croître tant que le temps est favorable.
Dans le premier cas, vous n’avez pas à intervenir. Dans le second cas il vous faudra étêter les plants après qu’ils aient formé quatre ou cinq bouquets.
Parallèlement à cette taille, il faut également supprimer les rejets qui naissent à la naissance des feuilles sur la tige principale (photo). Une opération à pratiquer régulièrement.
Aubergines et poivrons. Ces légumes sont de plus en plus cultivés un peu partout en France et pas seulement dans le sud. Ceux qui découvrent ces légumes savoureux ne savent peut-être pas qu’ils doivent être « conduits » et taillés afin de produire 10 à 15 fruits. Pour cela, il faut étêter les plantes au-dessus de la première fleur. Il faut ensuite conserver uniquement 3 à 4 tiges par plant et donc supprimer toutes les autres.
Articles similaires
Potager : attention aux maladies!
La météo nous annonce le retour de conditions estivales la semaine prochaine avec peut-être un…
Gratuit : un guide en ligne pour tout savoir sur les tomates
Onze producteurs de plants de légumes du bassin de Loire (d’Orléans à Nantes) représentants 60%…
Au potager, la nature est en panne
Dans quelques jours nous serons au mois de mai et pourtant la nature semble prise…
En cuisine : et si on faisait des confitures?
Oublions donc le mauvais temps, et restons optimistes pour les semaines à venir… Je vous…